C’est autour de ce lieu réputé comme radical que se sont rencontrés, croisés et mis en relation des individus soupçonnés d’être partis en zone pakistano-afghane…
Pour éviter les interceptions de mail, ils écrivaient directement dans la partie « brouillon » de la messagerie. De sorte qu’ils n’étaient pas obligés d’envoyer leurs messages pour dialoguer, réduisant ainsi le risque de se faire repérer sur Internet par les services anti-terroristes français. Le procès de quatre djihadistes (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Procès
Procès
Articles
-
Paris : La mosquée de la rue J.-P. Timbaud au cœur d’une filière d’envoi de djihadistes
23 juin 2014, par Emeline -
AF 447 : les familles accusent Airbus
10 juillet 2012, par CharlesLe rapport judiciaire pointe des responsabilités multiples, rejoignant le rapport du BEA.
Après un premier rapport rendu public le 5 juillet par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), les familles des victimes du crash de l’avion AF 447 Rio - Paris attendaient avec l’impatience un autre document : le rapport d’expertise judiciaire, censé être plus impartial car rédigé par des inspecteurs extérieurs au monde de l’aviation.
Ce nouveau rapport, que seules les familles des victimes ont pu (…) -
Terrorisme : un Roannais face à Carlos
7 novembre 2011Vingt-huit ans plus tard, c’est pourtant le rail que le Roannais Xavier Johannès a choisi pour se rendre à Paris. En tant que partie civile, il assistera à l’ouverture du procès du terroriste Carlos, aujourd’hui à 9 h 30.
Il ne se passe pas un jour sans qu’il pense à l’attentat. Et quand il commence à l’oublier, des événements réveillent brusquement ses démons. « La première fois que ma fille a pris le train seule, il y a eu une alerte à la bombe. Cela ne laisse pas indifférent », souligne (…) -
Carlos renvoyé devant les assises spéciales pour l’attentat du Drugstore Publicis en 1974
7 octobre 2014, par EmelinePlus de 40 ans après les faits, le terroriste vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos devra répondre de l’attentat meurtrier du Drugstore Publicis, à Paris, en tant qu’auteur principal. Une ordonnance de mise en accusation a été prise le 3 octobre dernier par la juge d’instruction antiterroriste Jeanne Duyé.
La Cour d’assises spécialement composée jugera cet auteur de multiples attentats pour crimes de terrorisme avec préméditation. Le dimanche 15 septembre 1974, à 17h22, le (…) -
Une fissure d’un rail à l’origine du déraillement de Brétigny
10 janvier 2014, par JulietteUn rapport du Bureau d’enquêtes sur les accidents terrestres (BEA-TT) a mis en évidence vendredi le rôle joué par la fissure d’un rail ainsi qu’une défaillance de la maintenance dans le déraillement de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait sept morts le 12 juillet dernier.
La SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) avaient déjà mis en évidence le fait qu’une éclisse, une pièce métallique permettant de relier deux rails, avait anormalement pivotée et agit comme un tremplin, entraînant le (…) -
Attentats de Paris : un des trois membres de l’entourage de Coulibaly déféré
13 mars 2015, par ThémisUn des trois membres de l’entourage du jihadiste Amédy Coulibaly, en garde à vue depuis lundi, a été déféré vendredi et devait être présenté à un juge d’instruction dans la matinée, a indiqué son conseil, Me Régis Méliodon. Actuellement écroué dans un dossier de droit commun, l’homme est le compagnon d’une gendarme qui avait également été entendue, mais dont la garde à vue avait été levée mercredi.
La piste des soutiens logistiques dont a pu bénéficier Amédy Coulibaly, auteur d’une attaque (…) -
Surirradiés d’Epinal : les radiothérapeutes jugés pour homicide involontaire
6 janvier 2012, par CharlesLes radiothérapeutes mis en cause dans l’affaire des surirradiés de l’hôpital d’Epinal ont été renvoyés en correctionnelle pour homicide involontaire, contre l’avis du parquet, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Deux radiothérapeutes mis en cause dans l’affaire des surirradiés de l’hôpital d’Epinal ont été renvoyés en correctionnelle pour homicide involontaire, contre l’avis du parquet, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
En décembre, le procureur du pôle santé du (…) -
Les familles du vol Yemenia "désespérées"
27 mai 2011Les familles des victimes du crash de l’Airbus A310 de la Yemenia, le 30 juin 2009, sont ressorties "complètement désespérées" de leur rencontre hier soir avec le juge d’instruction en charge de l’enquête au tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
"Les familles sont sorties complètement déçues, démoralisées, désespérées de ne sans doute pouvoir jamais connaître les causes exactes de l’accident", a déclaré à l’AFP Me Saïd Larifou.
"Le juge a expliqué avoir tenté depuis (…) -
Le commandant du « Costa Concordia » demande pardon
11 juillet 2012Francesco Schettino, accusé notamment d’avoir abandonné le navire naufragé au large de l’Italie, estime toutefois n’avoir « pas commis de crime ».
Le commandant du paquebot Costa Concordia, qui avait fait naufrage au large de la Toscane en janvier, a demandé pardon dans une interview à une chaîne de télévision diffusée tard mardi soir, tout en se disant lui aussi victime de cette tragédie qui a fait 32 morts.
« Il est normal que je demande pardon à tous et que je sente le poids des 32 (…) -
La compagnie Yemenia mise en examen
29 janvier 2014, par JulietteLa compagnie aérienne Yemenia Airways a été mise en examen pour le crash de l’Airbus A310 qui s’était abîmé en mer au large des Comores en 2009, faisant 152 morts, et une seule survivante, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. La compagnie aérienne yéménite a été mise en examen pour le 15 novembre 2013, pour "homicide involontaire", a précisé une source judiciaire. Dans un communiqué sur Facebook, l’Association des familles de victimes de la catastrophe aérienne (AFVCA) a salué une (…)