Les victimes attendent des réponses de ce procès.
Le procès de la double explosion qui avait fait un mort et trente-quatre blessés dans le quartier d’Empalot à Toulouse le 29 novembre 2002 s’est ouvert, hier, devant le tribunal correctionnel de la Ville rose. Les victimes se sont succédées à la barre pour raconter cette terrible matinée. GDF a reconnu sa responsabilité. « On est prêts. On arrive dans un état d’esprit curieux, confiait Me Agnès Casero, avocate de l’association des victimes, (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Homicide involontaire
Homicide involontaire
Articles
-
Explosion de gaz à Empalot : « On savait qu’on était sur une bombe »
13 septembre 2010 -
Accident de train meurtrier en Espagne : 7 mises en examen
24 septembre 2013, par BenoitLes trois derniers présidents du gestionnaire du réseau ferroriaire espagnol, ADIF, ont été mis en examen mardi 24 septembre par le juge chargé de l’enquête sur le déraillement du train à grande vitesse espagnol qui a fait 79 morts le 24 juillet près de Saint-Jacques de Compostelle.
Ils seront entendus le 11 décembre, selon la décision rendue publique mardi. Ils font partie de la trentaine de responsables et ex-responsables mis en examen dans une nouvelle décision à l’encontre du (…) -
Drame d’Allinges : ce n’est pas un accident collectif pour l’avocat de la société de cars
12 avril 2013, par AudeMaître Jacques Vital-Durand a pris la parole en premier pour ce dernier jour du procès du drame d’Allinges. L’avocat des cars Philippe a voulu démontrer que l’accident de car qui avait coûté la vie à sept collégiens en 2008 n’était pas un accident collectif.
Cette notion de collectif a en effet un impact sur les indemnisations proposées par l’assureur de la société pour laquelle travaillait M. Prost, le chauffeur mis en examen.
Me Vital-Durand n’a pas nié l’ampleur de la catastrophe, (…) -
La ville de Toulouse va se porter partie civile au procès d’AZF
14 janvier 2009La ville de Toulouse va se porter partie civile au procès de l’explosion de l’usine AZF (30 morts en 2001) qui s’ouvrira le 23 février, a annoncé mercredi le maire PS Pierre Cohen.
"Pour nous, le procès AZF est un rendez-vous important pour la ville de Toulouse au regard de la souffrance et de la catastrophe qui a meurtri les habitants", a déclaré le maire en présentant ses voeux à la presse à l’hôtel de ville.
"Nous nous devons d’être dans ce procès. Si la ville a été certes indemnisée, (…) -
Saint-Jacques-de-Compostelle : l’Espagne vérifie ses voies ferrées
31 juillet 2013, par BenoitLa sécurité de toutes les lignes espagnoles est passée au crible, une semaine après l’accident ferroviaire qui a causé la mort de 79 personnes.
La sécurité sur les voies ferrées espagnoles est en train d’être vérifiée après l’accident du 24 juillet à Saint-Jacques-de-Compostelle, qui a causé 79 morts, a indiqué mardi à l’AFP une porte-parole d’Adif, le gestionnaire public du réseau.
« Après l’accident, le protocole que l’on suit habituellement est de vérifier que tout fonctionne (…) -
San Francisco : ce que l’on sait sur le crash du Boeing 777 d’Asiana Airlines
9 juillet 2013, par MatthieuUn Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines en provenance de Séoul a raté son atterrissage et pris feu à l’aéroport de San Francisco, samedi 6 juillet. Selon les derniers éléments connus, une erreur humaine pourrait être à l’origine du drame. Le pilote, un professionnel chevronné sur d’autres appareils, était encore en cours de formation sur ce modèle. Ce samedi, le Boeing 777 qu’il pilotait était trop bas et trop lent lorsqu’il s’est présenté en bout de piste.
Que s’est-il (…) -
Un avion militaire s’écrase près de Tours
10 décembre 2014, par EmelineUn avion militaire Alphajet en mission d’entraînement s’est écrasé, mercredi 10 décembre vers 17 h 30, sur un bâtiment abritant un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées à Vouvray (Indre-et-Loire), près de Tours, selon la préfecture.
Une résidente de 63 ans a été tuée et au moins quatre autres personnes ont été blessées, dont l’une gravement. Le pilote et le copilote sont parvenus à s’éjecter et ont été récupérés sains et saufs, selon l’armée de l’air. La ministre de la (…) -
Naufrage en baie d’Halong : le capitaine du bateau inculpé
21 février 2011Le capitaine et le chef mécanicien du bateau qui a sombré en baie d’Halong jeudi 17 février, faisant douze morts, ont été inculpés pour non-respect des normes de sécurité, selon les autorités locales. Peu après l’accident, la police avait indiqué que le bateau, repêché vendredi, avait sombré en raison de la rupture de la coque.
Dix touristes étrangers venus des Etats-Unis, de Suède, de Russie, de Grande-Bretagne, du Japon, de France et de Suisse sont morts lorsque leur bateau, le Dream (…) -
Brétigny : un nouveau rapport sévère pour la SNCF
25 octobre 2014, par EmelineL’accident « a brutalement concrétisé des insuffisances en matière de prévention des risques qui résultaient de dérives et de désordres plus anciens dans l’organisation du travail », note ce rapport réalisé à la demande du CHSCT.
Les tentatives pour déterminer les causes du déraillement de Brétigny, qui a fait 7 morts et des dizaines de blessés le 12 juillet 2013, se poursuivent. Apres ceux produits par la SNCF, le ministère des Transports et les experts mandatés par les juges, un nouveau (…) -
Naufrage du Concordia : 5 morts et des disparus
15 janvier 2012• Le bilan s’alourdit. Deux corps ont été retrouvés à bord du Costa Concordia dimanche, deux jours après le naufrage du navire de croisière devant l’île du Gioglio, au large de la Toscane. Ces deux hommes âgés se trouvaient coincés à un point de rassemblement, à l’arrière de la partie immergée du navire, couché et à demi-immergé à une trentaine de mètres de la rive.
Le bilan est désormais de cinq morts, dont deux touristes français et un membre d’équipage panaméen. On dénombre toujours 15 (…)