Date : 24 mars 2015 Lieu : Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence) Victimes : 150 morts
Un avion de la compagnie Germanwings s’est écrasé dans les Alpes à 1500 mètres d’altitude avec à son bord 150 personnes. L’Airbus A320 de la compagnie Germanwings effectuait la liaison entre Barcelone (Espagne) et Düsseldorf (Allemagne) avec 144 passagers à bord et six membres d’équipage. Les victimes étaient de 18 nationalités. Le copilote, Andreas Lubitz, avait le contrôle des commandes au (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Crash aérien
Crash aérien
Articles
-
Germanwings
24 mars 2015, par Thémis -
la FENVAC à la 33ème Conférence de l’OACI
14 mai 2009Du 20 avril au 2 mai s’est tenue à Montréal la 33ème Conférence Diplomatique de l’OACI, agence de l’ONU chargée de l’organisation de l’aviation civile dans le monde.
Les représentants de plus de 90 pays des cinq continents et 16 organisations internationales se sont retrouvés pour discuter de deux projets de conventions (une pour acte illicite, une autre pour risques généraux) visant à moderniser la Convention de Rome de 1952 qui organise l’indemnisation des victimes au sol suite à un (…) -
Vol MH370 : de nouveaux signaux « encourageants » détectés
8 avril 2014, par Marie AlexiaUn navire de la marine australienne participant aux recherches du vol MH370 dans l’océan Indien a détecté de nouveaux signaux acoustiques « compatibles » avec les ultrasons émis par les boîtes noires d’un avion, a annoncé lundi 7 avril le responsable des opérations. Des « informations très encourageantes », selon Canberra. Les signaux en question ont été captés par le système de détection américain nommé « pinger locator » embarqué à bord du bateau Ocean Shield, qui se trouvait alors à 300 (…)
-
COMMUNIQUE - Crash de la Vèze : les familles dénoncent la lenteur de l’instruction
18 octobre 2010Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "AVEC Besançon", association membre de la FENVAC
L’Association des Victimes et Entourage du Crash de Besançon « AVEC Besançon » communique :
Le 19 octobre 2006 sur l’aérodrome de Besançon à 0h40 un avion Beechcraft 90 s’écrasait quelques secondes après son décollage avec à son bord 4 personnes dont une équipe médicale qui partait à Amiens pour y prélever un foie. Il n’y eut aucun survivant.
A l’issue de la rencontre du (…) -
AF447 : Une nouvelle association de victime se constitue en France
16 septembre 2009PARIS - Des proches de victimes de l’accident du vol AF447 Rio de Janeiro-Paris ont constitué une nouvelle association afin de favoriser la solidarité et l’échange d’informations entre les familles, ont-ils indiqué à l’AFP.
Cette association, baptisée "entraide et solidarité AF447" regroupe les proches d’une trentaine de passagers et les familles d’une dizaine d’autres ont fait part de leur intention de les rejoindre, a dit sa vice-présidente Françoise Fouquet.
L’association a en (…) -
Crash de l’avion d’Air Algérie : « L’absence de corps n’empêche pas le travail de deuil »
28 juillet 2014, par EmelineCATASTROPHE - Les familles attendent désormais la restitution des dépouilles. Elles pourront aussi se rendre sur le lieu du drame…
Alors que les réunions de crise et les moments de recueillement se succèdent, les familles des victimes gèrent collectivement les premiers moments de leur période de deuil. Une association dédiée devrait prochainement voir le jour. François Hollande a par ailleurs indiqué qu’une stèle serait érigée et que les familles auraient la possibilité de se rendre « le (…) -
Crash : UTair cloue ses ATR 72-200 au sol
4 avril 2012La compagnie aérienne russe UTair a suspendu tous ses vols en ATR 72-200 le temps que l’enquête détermine les causes du crash, a indiqué la compagnie.
Lundi dernier, un ATR 72-200 de 21 ans d’âge s’est crashé à Tyumen à l’ouest de la Sibérie (Tioumen) causant la mort de 31 personnes (dont les quatre membres d’équipage) sur 43 à bord. Le temps de l’enquête en cours, les ATR 72-200 d’UTair (au nombre de trois selon le site de la compagnie) resteront au sol. Ils devraient être remplacés par (…) -
AF447 : tous les corps seront repêchés
6 mai 2011Le ministre brésilien de la Défense Nelson Jobim a assuré aujourd’hui à Rio que tous les corps des victimes du vol Rio-Paris d’Air France qui ont été trouvés "seront repêchés".
"Les corps qui ont été trouvés seront repêchés, évidemment. Ensuite, on doit connaître leur identité, faire des examens ADN, etc. Les choses vont se dérouler normalement", a dit le ministre à la presse.
Les autorités brésiliennes sont sous la pression de l’Association des victimes brésiliennes du vol AF 447 qui (…) -
Crash de Germanwings : l’indemnité proposée jugée insuffisante
19 juillet 2015, par ThémisDes proches de victimes allemandes mortes en mars dans le crash de l’Airbus de Germanwings ont décliné l’offre d’indemnisation proposée par Lufthansa, maison mère de la compagnie à bas coût allemande.
Lufthansa avait annoncé le 30 juin qu’elle proposait 25 000 euros par victime aux ayants droit des Allemands morts dans le crash. La compagnie avait aussi dit vouloir verser 10 000 euros à chaque proche, selon une liste comprenant parents, enfants et conjoints.
« Vous ne serez pas étonné (…) -
Crash de Smolensk : les aiguilleurs russes hors de cause (expert polonais)
21 janvier 2011Le colonel Edmund Klich, qui représente la Pologne auprès du Comité intergouvernemental d’aviation (MAK), estime que le crash de l’avion du président Lech Kaczynski à l’approche de Smolensk a été provoqué en premier lieu par les erreurs de l’équipage.
"Les pilotes polonais sont à l’origine de la plupart des causes de l’accident. Un équipage expérimenté n’aurait pas atterri de la sorte avec un avion en bon état, même si la tour de contrôle lui avait donné des ordres erronés. Les pilotes (…)