Depuis l’accident d’Allinges, le nombre de passages à niveau dangereux a été réduit

Ce n’était pas le premier accident ferroviaire à un passage à niveau, mais l’émotion provoquée par le drame d’Allinges (Haute-Savoie) le 2 juin 2008, a été telle qu’elle a forcé les pouvoirs publics à revoir totalement leur politique en la matière. Vingt jours plus tard, Dominique Bussereau, alors ministre des transports du gouvernement de François Fillon, dévoile un plan de vingt mesures pour sécuriser ces croisements en particulier. La puissance publique s’engage alors à arrêter le développement de tout…

Drame d’Allinges : les fautes de la SNCF et de RFF, causes "indirectes" du suicide du professeur

Le 16 juillet 2008, six semaines après l’accident qui avait coûté la vie à sept adolescents du collège Théodore-Monod de Margencel (Haute-Savoie) et en avait grièvement blessé une dizaine d’autres, leur professeur d’histoire-géographie, Eric Jandin, était retrouvé pendu à un arbre dans un bois. Dans une lettre adressée à sa famille, l’enseignant qui avait organisé la sortie scolaire expliquait sa décision de mettre fin à ses jours par son incapacité à supporter un drame dont il se sentait responsable et dont…

Accident de car en Italie : trois personnes visées

Trois personnes sont visées par l’enquête préliminaire pour "homicides involontaires" ouverte après l’accident de car qui a fait au moins 38 morts dimanche soir dans le sud de l’Italie, ont indiqué jeudi 1er août des sources judiciaires à l’agence Ansa. L’enquête du procureur Rosario Cantelmo, du parquet d’Avellino, devra déterminer l’éventuelle responsabilité de Gennaro Lametta, frère du chauffeur du bus mort dans l’accident et propriétaire de la petite société de transport, et de deux personnes travaillant…

Suisse : les trains siffleront en hommage au conducteur tué

En Suisse, quelques 3.000 trains siffleront vendredi à 14 heures pour rendre hommage au conducteur de train de 24 ans décédé lundi dans une collision ferroviaire à Granges-près-Marnande, en Suisse romande. La victime, de nationalité française, avait achevé sa formation à l’automne 2012. L’action est organisée par les principaux syndicats de cheminots du pays. Elle aura lieu au même moment que l’enterrement de la victime à Cessy, près de Genève. La cérémonie se déroulera en présence d’Andreas Meyer, le…

Le chauffeur du train espagnol « ne comprend pas » ce qui s’est passé

Le chauffeur du train accidenté le 24 juillet à Saint-Jacques de Compostelle a raconté « ne pas comprendre » pourquoi il n’avait pu freiner à temps et empêcher la catastrophe, qui a fait 79 morts, dans un extrait de sa déclaration au juge publiée par El Pais. « Sincèrement, je vous dis que je ne sais pas, je ne suis pas assez fou pour ne pas avoir freiné », explique le chauffeur, Francisco José Garzon Amo, lors de son interrogatoire dimanche par le juge Luis Alaez. Le juge demande alors : « Avez-vous…

Collision de trains en Suisse : l’erreur humaine privilégiée

C’est la piste du non-respect d’une signalisation qui était avancée par les autorités suisses, au lendemain de l’accident de train qui a tué un conducteur et fait 26 blessés. Deux trains sont entrés en collision frontale, non loin de la gare de Granges-près-Marnand, un bourg en rase campagne au nord de Lausanne. Un train provenait de Payerne en direction de Lausanne, et l’autre train arrivait en sens inverse. "L’hypothèse privilégiée est le non-respect de la signalisation lumineuse par le train en…

Accident de Lac-Mégantic : la compagnie américaine "ne peut pas" payer le nettoyage

La compagnie ferroviaire américaine impliquée dans l’accident de train de Lac-Mégantic a assuré mardi qu’elle n’était pas en mesure de payer les travaux de nettoyage, en réponse aux injonctions des autorités québécoises de le faire. "Nous ne pouvons pas financer ces coûts avec notre propre argent, alors nous attendons que la compagnie d’assurances se manifeste et commence à nous envoyer des chèques", a déclaré Edward Burkhardtle, PDG de la holding détenant la société Maine & Atlantic Railway (MMA),…

Saint-Jacques-de-Compostelle : l’Espagne vérifie ses voies ferrées

La sécurité sur les voies ferrées espagnoles est en train d’être vérifiée après l’accident du 24 juillet à Saint-Jacques-de-Compostelle, qui a causé 79 morts, a indiqué mardi à l’AFP une porte-parole d’Adif, le gestionnaire public du réseau. « Après l’accident, le protocole que l’on suit habituellement est de vérifier que tout fonctionne correctement », a expliqué cette porte-parole, alors que, parallèlement, la ministre des Transports et les présidents d’Adif et de la compagnie ferroviaire Renfe ont demandé à…

Suisse : plus personne dans la locomotive

Les experts enquêtant sur la collision ferroviaire qui a eu lieu lundi en Suisse au nord de Lausanne sont désormais sûrs qu’il n’y a plus personne à l’intérieur de l’amas de ferraille. "Mardi, les pompiers ont travaillé toute la nuit pour découper l’amas de ferraille de la motrice du train en provenance de Lausanne et ils ont ainsi pu établir que personne ne se trouvait à l’intérieur", a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Lundi, deux trains régionaux sont entrés en collision…

Espagne : le conducteur parlait au contrôleur juste avant l’accident

Le collègue avec lequel parlait au téléphone le conducteur du train quelques minutes avant le déraillement qui a fait 79 morts le 24 juillet près de Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord de l’Espagne, est le contrôleur du train, a annoncé mercredi le tribunal. Le conducteur « a identifié la personne dont il avait reçu l’appel quelques minutes avant l’accident comme le contrôleur de Renfe », la compagnie espagnole des chemins de fer, « qui était à bord du train », a affirmé dans un communiqué le…

0 | ... | 2240 | 2250 | 2260 | 2270 | 2280 | 2290 | 2300 | 2310 | 2320 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes