Le juge Marc Trévidic ne pourra pas se rendre samedi 31 mai à Alger pour mener des expertises sur l’assassinat des moines de Tibhirine, en 1996. Sa visite n’a pas obtenu l’aval des autorités algériennes.
Le juge Marc Trévidic ne pourra pas se rendre à Alger samedi 31 mai pour mener des expertises sur les dépouilles des 7 moines Français. Sa visite n’a finalement pas obtenu l’aval des autorités algériennes.
Officiellement, les sept religieux ont été tués par des islamistes. Mais la piste (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Justice
Justice
Articles
-
Massacre de Tibhirine : le juge Marc Trévidic contraint de reporter sa mission en Algérie
30 mai 2014, par Anna -
La délicate ouverture des boîtes noires de l’AF447
12 mai 2011La catastrophe aérienne du vol Rio-Paris avait coûté la vie à 228 personnes il y a bientôt deux ans.
De manière très officielle, en présence de la justice, de la gendarmerie et des enquêteurs techniques et judiciaires, les deux enregistreurs de vol de l’AF447 Rio-Paris sont arrivés au BEA, dont les laboratoires sont installés au Bourget. Christophe Menez, directeur du département technique du BEA, a expliqué comment ses collaborateurs allaient procéder dans les heures qui viennent. On (…) -
Plainte/Carlos : pas de renvoi du procès
29 novembre 2011La cour d’assises spéciale de Paris qui juge Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, a rejeté aujourd’hui la demande de renvoi du procès déposée par la défense qui souhaitait d’abord voir examiner la plainte déposée par l’accusé contre l’ancien juge d’instruction Jean-Louis Bruguière. La cour a considéré dans son arrêt que le dépôt de la plainte n’était pas un motif suffisant pour renvoyer le procès qui se tient depuis le 7 novembre.
Carlos, jugé pour sa responsabilité présumée dans quatre (…) -
Brétigny : un nouveau rapport sévère pour la SNCF
25 octobre 2014, par EmelineL’accident « a brutalement concrétisé des insuffisances en matière de prévention des risques qui résultaient de dérives et de désordres plus anciens dans l’organisation du travail », note ce rapport réalisé à la demande du CHSCT.
Les tentatives pour déterminer les causes du déraillement de Brétigny, qui a fait 7 morts et des dizaines de blessés le 12 juillet 2013, se poursuivent. Apres ceux produits par la SNCF, le ministère des Transports et les experts mandatés par les juges, un nouveau (…) -
Incendie Paris-Opéra : une stèle pour ne pas oublier
28 juin 2012Al’initiative de l’association des victimes de l’incendie survenu en avril 2005 à l’hôtel Paris-Opéra, une stèle a été inaugurée le 27 juin par M. Bertrand DELANOE, maire de Paris, en mémoire des 25 personnes décédées.
Les représentants de la FENVAC étaient bien évidemment présents aux côtés des familles réunies au square Trinité d’Estienne d’Orves pour cette cérémonie émouvante.
Nous reproduisons ci-après l’intégralité du discours prononcée par Aomar Ikhlef, vice-président de (…) -
Brétigny-sur-Orge : Guillaume Pepy engage la responsabilité de la SNCF
13 juillet 2013, par Nina« La SNCF est responsable de la vie de ses clients », a déclaré le patron de l’opérateur ferroviaire, alors que le déraillement du Paris-Limoges semble avoir été causé par une pièce défaillante dans l’aiguillage.
« Je veux le dire avec la plus grande clarté, la SNCF se considère comme responsable. Elle est responsable de la vie de ses clients », a déclaré Guillaume Pepy, le patron du groupe ferroviaire, lors d’un point presse samedi. Depuis l’accident meurtrier d’un train Paris-Limoges en (…) -
Affaire Nemmouche : l’audience sur son extradition reportée
5 juin 2014, par AnnaL’audience de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles, qui devait statuer ce matin sur l’extradition vers la Belgique de Mehdi Nemmouche, suspecté d’être le tueur du musée juif de Bruxelles, a été reportée. Comme il en a le droit, l’avocat de Mehdi Nemmouche a demandé un délai pour mieux préparer son dossier.
Mehdi Nemmouche refuse toujours d’être extradé vers la Belgique. Ce matin l’auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles a mobilisé un impressionnant (…) -
Concordia : le commandant jugé en Juillet
22 mai 2013, par AudeLe procès contre le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, s’ouvrira le mercredi 9 juillet, a décidé aujourd’hui le juge des audiences préliminaires de Grosseto, en Toscane, quinze mois après le naufrage du navire.
L’ex-commandant est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages à l’environnement, après le naufrage du paquebot de croisière qui avait fait 32 morts en janvier 2012.
AFP, le 22/05/13, lefigaro.fr, -
Un juge antiterroriste retire deux enquêtes à la PJ corse
17 mai 2014, par EmelinePrésentée comme une priorité par le gouvernement, la lutte contre la violence en Corse donne à voir, dans l’ombre, à l’inverse, un vrai désordre sur fond de guerre des polices.
Dernière illustration de ces dysfonctionnements au sein d’un monde judiciaire et policier censé libérer la Corse d’un système mafieux, le juge d’instruction antiterroriste Gilbert Thiel a brutalement dessaisi, le 17 avril, la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) des deux plus importants dossiers (…) -
Surirradiés d’Épinal : la justice reporte sa décision
2 avril 2015, par ThémisParis (AFP) - Dans un rebondissement inattendu, la cour d’appel de Paris a reporté jeudi sa décision sur le scandale sanitaire des surirradiations à l’hôpital d’Épinal, pire accident de ce type jamais enregistré en France, pour lequel l’accusation a requis de la prison ferme contre deux médecins et un radiophysicien.
Après ce report, justifié par des raisons techniques, la cour a désormais pour "objectif de rendre son arrêt sur le fond début juillet", a indiqué son président.
La cour (…)