Terrible hasard. Parce qu’il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, Michel Coupeau, un père de famille âgé de 53 ans, a trouvé la mort le 25 janvier 2007. Avant de toucher le sol, un Fokker 100 a percuté au passage la cabine de son camion.
Plus de 5 ans après le drame, les proches du défunt, Christine sa veuve, ses enfants, André Coupeau son frère, n’attendent qu’une chose de la justice : « la vérité ». « Nous voulons savoir pourquoi Michel est mort si bêtement. Nous n’éprouvons (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > BEA
BEA
Articles
-
Crash du Fokker : le procès s’ouvre aujourd’hui à Pau
7 novembre 2011 -
Air Mooréa : triste anniversaire pour les familles des 20 victimes
10 août 2010Le 9 août 2007, peu après midi, le vol 1121 d’Air Moorea s’abîmait en mer, quelques secondes à peine après son décollage de l’aéroport de Temae. Un dramatique accident qui a coûté la vie aux 19 passagers du Twin Otter et à son pilote, et jeté le deuil sur toute la Polynésie. Trois ans plus tard, les familles des victimes ont souhaité commémorer le souvenir de leurs proches, lors d’une cérémonie plus intime que celles organisées ces deux dernières années. “Le poids des officiels et des (…)
-
La chute du Rio-Paris a duré 3 min 30
27 mai 2011Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a rendu public son rapport sur les circonstances du crash du vol Rio-Paris en juin 2009.
Dans quelles circonstances l’accident du vol Rio-Paris en juin 2009 s’est-il produit ? Depuis l’arrivée des boîtes noires en France mi-mai, des informations parcellaires et des rumeurs fuitent sur le contenu du rapport d’enquête. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses, qui devait livrer son rapport "cet été", a finalement rendu public ses conclusions ce vendredi. Dans sa (…) -
Vol Rio-Paris : nouvelle plainte contre l’Etat
7 août 2010Nouvelle offensive dans l’affaire du vol Rio-Paris d’Air France. Les familles des victimes allemandes vont déposer, dans les prochains jours, une plainte contre X visant l’Etat français auprès de la juge d’instruction Sylvie Zimmerman, en charge de l’enquête sur l’accident qui a fait 228 morts le 1er juillet 2009.
Dénoncer. Leur avocat, Ulrich von Jeinsen, reproche à Paris d’avoir transposé de manière incomplète une directive de Bruxelles datant de 2003, qui impose de stocker puis de (…) -
Crash d’Air Algérie : comment le BEA enquête-t-il sur les accidents d’avion ?
29 juillet 2014, par EmelineDans quelles circonstances le vol d’Air Algérie s’est-il crashé, le 24 juillet, dans le nord du Mali ? C’est à cette question que tentera de répondre le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), seul organisme français à mener des enquêtes techniques sur les accidents d’avion. Sollicité par les autorités maliennes, le BEA a dépêché plusieurs enquêteurs sur les lieux du crash et s’est vu remettre les boîtes noires.
Organisme mondialement reconnu, rattaché au ministère des transports, le BEA, (…) -
AF 447 : arrivée des corps de 104 victimes en France
16 juin 2011Le navire Île-de-Sein chargé des opérations de repêchage en Atlantique a accosté jeudi à Bayonne avec à son bord 104 dépouilles, ainsi que des débris de l’avion. Le travail d’identification des victimes prendra des semaines, voire des mois.
Ce jeudi matin à l’aube, sous la pluie, le bateau rapatriant les dépouilles repêchées ces dernières semaines, au large du Brésil, de victimes du crash du vol Air France Rio-Paris, est arrivé à Bayonne. Escorté par la marine nationale, le navire (…) -
Crash du Rio-Paris : une tentative pour repêcher des corps va être lancée
3 mai 2011Une tentative pour repêcher des corps de passagers du vol Rio-Paris d’Air France engloutis dans l’Atlantique en 2009 sera effectuée "d’ici 24 à 48 heures", a indiqué mardi 3 mai une source proche des recherches.
Cette source se montrait toutefois très prudente quant aux résultats de cette opération, qui sera menée par les gendarmes, soulignant en particulier la durée d’immersion des corps des victimes de cette catastrophe aérienne, survenue au large du Brésil le 1er juin 2009.
Les (…) -
Air Asia
28 décembre 2014, par ThémisDate : 28 décembre 2014 Lieu : Mer de Java Victimes : 162 victimes décédées dont 1 français (le copilote)
Un Airbus A320-200 de la compagnie malaisienne Air Asia en provenance de Surabaya a disparu en mer de Java, une heure avant son atterrissage prévu à Singapour. 162 passagers et membres d’équipage se trouvaient à bord dont un Français qui était copilote.
La compagnie Air Asia a expliqué que les communications radio et le contact radar avaient été perdus environ une heure avant (…) -
Montbéliard : relaxé après un crash mortel d’ULM
29 juillet 2010Poursuivi pour homicide involontaire, un instructeur ULM a été relaxé. Le délibéré, relatif à un crash, est tombé aujourd’hui. « Le tribunal a considéré qu’il n’y avait eu aucune faute de votre part », commentait le président Alain Troilo. L’instructeur, François Mangeol, encore très marqué par l’accident, a été néanmoins condamné à une amende de 150 € pour « conduite d’un aéronef dépourvu de marque d’identification ».
Tel est l’épilogue du drame, survenu le 13 juillet 2009, qui a coûté la (…) -
Air France critiqué sur la sécurité et la formation
25 janvier 2011La sécurité des vols ne semble pas être la priorité absolue chez Air France, la formation de ses personnels navigants manque d’efficacité tandis qu’une minorité de pilotes fait fi des procédures, selon un rapport d’experts missionnés après le crash du vol Rio-Paris en 2009.
"Lorsqu’ils sont interrogés sur la sécurité des vols, les cadres supérieurs d’Air France (...) placent indiscutablement la sécurité comme priorité numéro 1. Mais ce message ne semble pas avoir été diffusé au sein des (…)