Les deux hommes, un Français et un Franco-marocain, ont été arrêtés en début de semaine alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre le groupe Etat islamique.
Ils voulaient attaquer la France. Deux jihadistes arrêtés lundi à Kenitra (Maroc) par les autorités marocaines "projetaient des assauts contre des agences bancaires et des multinationales en France et au Maroc", selon un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain, publié jeudi 30 octobre.
Ils voulaient "s’inspirer de Mohamed Merah" (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Sécurité
Sécurité
Articles
-
Maroc : les jihadistes arrêtés projetaient des attaques en France et Maroc
1er novembre 2014, par Marie Alexia -
AF 447 : cinq familles obtiennent réparation
12 juillet 2011La compagnie est condamnée à indemniser des victimes. La responsabilité d’Airbus n’est pas reconnue.
C’est la première condamnation d’Air France dans l’Hexagone dans le cadre de l’accident du vol AF 447. Le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné mardi en référé la compagnie à verser des indemnités à plusieurs familles de victimes du Rio-Paris du 1er juin 2009. Celles-ci n’avaient jusqu’ici perçu que 16.500 euros de la part d’Axa, l’assureur d’Air France. Elles vont recevoir (…) -
Une fuite toxique dans une raffinerie française de Total a fait un blessé
11 juillet 2013, par BenoitUne fuite de butane et d’acide fluorhydrique a fait un blessé ce jeudi sur le site de la raffinerie Total de Donges. L’incident a également bloqué la ligne SNCF qui traverse le site Seveso.
Une légère fuite toxique s’est produite à 3h40 du matin jeudi sur la raffinerie Total de Donges, faisant un blessé et entraînant l’arrêt momentané de la ligne SNCF qui traverse ce site Seveso, a indiqué un porte-parole de Total.
"Une solution technique est en train d’être apportée qui va permettre de (…) -
La lutte contre le terrorisme en France va coûter un milliard d’euros
2 mars 2015, par ThémisLe chiffre est lâché. Le ministre des Finances Michel Sapin a évalué dimanche le renforcement de la lutte contre le terrorisme en France, après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher en janvier, à "940 millions d’euros", lors de l’émission du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
"La totalité des décisions qui ont été annoncées (relèvent) principalement de la lutte contre le terrorisme. Il faut des gendarmes en plus, un certain nombre de gens spécialisés dans la traque du (…) -
Un groupe de travail sur le statut des animateurs de colonies de vacances
3 août 2011MARSEILLE - Le ministre de la Jeunesse Luc Chatel a annoncé mercredi la mise en place d’un groupe de travail sur le statut des animateurs de colonies de vacances, ces structures craignant les conséquences financières d’un possible changement imposé notamment en matière de repos obligatoire.
"Le besoin légitime de sécurité et de respect du droit du travail ne doit pas compromettre l’avenir des colonies", a dit à l’AFP le ministre, qui venait de visiter deux centres de loisirs et de vacances (…) -
Fessenheim : le Conseil d’Etat rejette une demande d’arrêt de la centrale
28 juin 2013, par BenoitLe Conseil d’Etat a rejeté vendredi une demande d’arrêt d’exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Déposée par une organisation représentant des particuliers, des associations et des communes suisses, allemandes et françaises, la demande de fermeture avançait des raisons de sécurité.
Le Conseil d’Etat avait examiné le 19 juin cette demande de suspension immédiate de l’activité de la doyenne des centrales françaises (mise en service en 1977). "Les méthodes (…) -
Un an de chape de plomb sur l’accident de Yemenia aux Comores
29 juin 2010Dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, l’Airbus A310 de la compagnie Yemenia reliant Paris-Sanaa-Moroni s’abîmait au large des Comores, faisant 152 victimes, la majorité de nationalité française, souvent résidents en région parisienne ou à Marseille. Seule une adolescente avait survécu. Un an plus tard, l’enquête est toujours au point mort.
Fin août, les enregistreurs de vol avaient été repêchés puis analysés, contrairement à l’accident de l’AF 447 survenu au large du Brésil un mois plus tôt (…) -
Brétigny : les deux derniers wagons quittent la gare
14 octobre 2013, par MatthieuTrois mois après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui a fait sept morts, les deux dernières voitures du train accidenté seront évacuées durant les nuits du 14 au 16 octobre. Pour des raisons de sécurité, elles avaient été placées sous scellé sur des plateformes de la gare.
Il aura fallu trois mois pour en finir avec les décombres. Durant les nuits du 14 au 16 octobre, les deux dernières voitures du train accidenté le 12 juillet dernier, faisant sept morts, seront évacuées (…) -
Explosion d’un train au Québec : bilan définitif de 47 morts
23 juillet 2013, par BenoitLe bilan définitif de l’accident de train de Lac-Mégantic est de 47 morts, a annoncé vendredi 19 juillet la police québécoise, notant que cinq corps n’avaient pas été retrouvés. Le dernier bilan faisait état de 42 corps retrouvés, alors que les autorités évoquaient depuis plusieurs jours "une cinquantaine" de victimes.
Deux semaines après qu’un convoi ferroviaire de 72 wagons-citernes a explosé au coeur de la bourgade québécoise, seules 22 dépouilles ont été formellement identifiées, a (…) -
La Ligue arabe annonce la création d’une force unifiée
30 mars 2015, par ThémisL’initiative est inédite. Après deux jours de concertation, les chefs d’État de la Ligue arabe ont entériné ce dimanche leur projet de force régionale commune, notamment pour combattre les « groupes terroristes ». « Les dirigeants arabes se sont mis d’accord sur le principe d’une force militaire arabe », a déclaré Abdel Fattah al-Sissi depuis la station balnéaire de Charm el-Cheikh où étaient réunis les représentants de 21 des 22 pays membres (la Syrie ayant boudé la réunion). Le président (…)