C’est la conséquence directe de la disparition inexpliquée du vol de la MH 370 Malaysia Airlines. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a préconisé ce mardi d’étendre de 30 à 90 jours la durée de vie de la balise de localisation sous-marine des boîtes noires afin de faciliter leur localisation en cas d’accident.
« Les propositions de changement sont destinées à augmenter la sécurité en facilitant la localisation de l’information par les autorités d’enquête accident », a (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Sécurité aérienne : l’allongement de la durée de vie des boîtes noires préconisée
7 mai 2014, par Anna -
Les Boeing 787 cloués au sol, le système des batteries examiné
17 janvier 2013, par AudeLes Etats-Unis, le Japon, l’Inde et le Chili ont interdit jusqu’à nouvel ordre aux Boeing 787 de décoller, après une série exceptionnelle d’incidents, les investigations officielles au Japon se concentrant sur les batteries et le système dans lequel elles sont intégrées. Plus de la moitié de la flotte des 50 Boeing 787 livrés (dont 24 aux japonaises) est ainsi immobilisée sine die. L’autorité fédérale de l’aviation (FAA) américaine a la première ordonné mercredi aux six Boeing d’United (…)
-
Sécurité aérienne : Des boîtes noires enfin plus fiables ?
4 septembre 2014, par EmelineSécurité aérienne. De nouvelles mesures sont préconisées pour améliorer la localisation des boîtes noires des avions de ligne en cas de catastrophe aérienne, et donc retrouver plus vite les épaves.
Fini les avions de ligne qui disparaissent sans laisser de traces ? Cinq ans après le crash de l’avion d’Air France, AF 447, qui devait relier Rio à Paris et qui a fait 228 victimes, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) va enfin pleinement tirer les conséquences de ce (…) -
GE222 : les corps des 2 françaises rapatriés
31 juillet 2014, par EmelineLe corps des deux Françaises tuées dans le crash du vol de la compagnie TransAsia Airways la semaine passée à Taïwan ont été rapatriés en France aujourd’hui.
L’avion transportant les dépouilles des deux jeunes femmes de 23 ans a atterri à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle vers 08h15 en provenance de Taipei. Originaires du Touquet (Pas-de-Calais) et d’Amiens (Somme), les deux Françaises étaient étudiantes à l’Université catholique de Lille, en 4e année de médecine. Les amies, qui vivaient (…) -
AF 447 : les familles accusent Airbus
10 juillet 2012, par CharlesLe rapport judiciaire pointe des responsabilités multiples, rejoignant le rapport du BEA.
Après un premier rapport rendu public le 5 juillet par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), les familles des victimes du crash de l’avion AF 447 Rio - Paris attendaient avec l’impatience un autre document : le rapport d’expertise judiciaire, censé être plus impartial car rédigé par des inspecteurs extérieurs au monde de l’aviation.
Ce nouveau rapport, que seules les familles des victimes ont pu (…) -
Crash de l’A320 : des téléphones portables retrouvés dans les décombres
9 avril 2015, par ThémisUne nouvelle fuite dans l’enquête du crash de l’A320 crée la confusion. Une vidéo des derniers instants des passagers aurait été récupérée d’un téléphone portable, retrouvé sur les lieux de l’accident, et transmise par « une source proche de l’enquête » aux journaux Paris Match et Bild qui racontent son visionnage. Des affirmations immédiatement démenties par les gendarmes qui estiment qu’elles sont « complètement fausses », déclare le lieutenant-colonel Jean-Marc Menichini, un des gendarmes (…)
-
Les familles du vol Yemenia "désespérées"
27 mai 2011Les familles des victimes du crash de l’Airbus A310 de la Yemenia, le 30 juin 2009, sont ressorties "complètement désespérées" de leur rencontre hier soir avec le juge d’instruction en charge de l’enquête au tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
"Les familles sont sorties complètement déçues, démoralisées, désespérées de ne sans doute pouvoir jamais connaître les causes exactes de l’accident", a déclaré à l’AFP Me Saïd Larifou.
"Le juge a expliqué avoir tenté depuis (…) -
Vol MH 370 : les difficiles recherches pour « reconstituer le puzzle »
3 avril 2014, par Marie AlexiaLe premier ministre de Malaisie assure que son pays ne baissera pas les bras dans les recherches pour retrouver le vol MH370 de la Malaysia Airlines. « Nous voulons trouver les réponses. Nous voulons réconforter les familles et nous ne prendrons pas de repos jusqu’à ce que les réponses soient en effet trouvées », a déclaré Najib Razak, en visite au centre des opérations de recherches, à Perth, sur la côte australienne occidentale, d’où partent bateaux et avions.
Cette semaine, la police (…) -
Un avion d’Ethiopan s’écrase au large du Liban
25 janvier 2010– Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines avec 90 personnes à bord s’est abîmé en Méditerranée lundi aux premières heures peu après son décollage de Beyrouth et il ne semble y avoir aucun rescapé. L’appareil, un Boeing 737-800, a disparu des écrans radar cinq minutes environ après son départ à 02h37 (00h37 GMT) pour Addis Abeba, alors qu’un orage s’abattait sur la capitale libanaise, ont dit les autorités aéroportuaires.
Le président libanais Michel Souleïmane a déclaré que la thèse de (…) -
La compagnie Yemenia mise en examen
29 janvier 2014, par JulietteLa compagnie aérienne Yemenia Airways a été mise en examen pour le crash de l’Airbus A310 qui s’était abîmé en mer au large des Comores en 2009, faisant 152 morts, et une seule survivante, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. La compagnie aérienne yéménite a été mise en examen pour le 15 novembre 2013, pour "homicide involontaire", a précisé une source judiciaire. Dans un communiqué sur Facebook, l’Association des familles de victimes de la catastrophe aérienne (AFVCA) a salué une (…)