Sécurité aérienne. De nouvelles mesures sont préconisées pour améliorer la localisation des boîtes noires des avions de ligne en cas de catastrophe aérienne, et donc retrouver plus vite les épaves.
Fini les avions de ligne qui disparaissent sans laisser de traces ? Cinq ans après le crash de l’avion d’Air France, AF 447, qui devait relier Rio à Paris et qui a fait 228 victimes, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) va enfin pleinement tirer les conséquences de ce (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Crash aérien
Crash aérien
Articles
-
Sécurité aérienne : Des boîtes noires enfin plus fiables ?
4 septembre 2014, par Emeline -
GE222 : les corps des 2 françaises rapatriés
31 juillet 2014, par EmelineLe corps des deux Françaises tuées dans le crash du vol de la compagnie TransAsia Airways la semaine passée à Taïwan ont été rapatriés en France aujourd’hui.
L’avion transportant les dépouilles des deux jeunes femmes de 23 ans a atterri à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle vers 08h15 en provenance de Taipei. Originaires du Touquet (Pas-de-Calais) et d’Amiens (Somme), les deux Françaises étaient étudiantes à l’Université catholique de Lille, en 4e année de médecine. Les amies, qui vivaient (…) -
AF 447 : les familles accusent Airbus
10 juillet 2012, par CharlesLe rapport judiciaire pointe des responsabilités multiples, rejoignant le rapport du BEA.
Après un premier rapport rendu public le 5 juillet par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), les familles des victimes du crash de l’avion AF 447 Rio - Paris attendaient avec l’impatience un autre document : le rapport d’expertise judiciaire, censé être plus impartial car rédigé par des inspecteurs extérieurs au monde de l’aviation.
Ce nouveau rapport, que seules les familles des victimes ont pu (…) -
Crash de l’A320 : des téléphones portables retrouvés dans les décombres
9 avril 2015, par ThémisUne nouvelle fuite dans l’enquête du crash de l’A320 crée la confusion. Une vidéo des derniers instants des passagers aurait été récupérée d’un téléphone portable, retrouvé sur les lieux de l’accident, et transmise par « une source proche de l’enquête » aux journaux Paris Match et Bild qui racontent son visionnage. Des affirmations immédiatement démenties par les gendarmes qui estiment qu’elles sont « complètement fausses », déclare le lieutenant-colonel Jean-Marc Menichini, un des gendarmes (…)
-
Mont St-Odile : rejet d’un pourvoi
5 mars 2011La Cour de cassation a rejeté un pourvoi formé par Echo, l’association qui rassemble les rescapés et proches des victimes du crash du Mont Saint-Odile, en estimant qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre l’Etat pour la lenteur de l’instruction, a-t-on appris samedi auprès d’Echo. L’arrêt de la cour a été rendu le 23 février, a déclaré à l’AFP le président de l’association, Alvaro Rendon, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace. La juridiction a validé une décision de la (…)
-
Vol Rio-Paris : création d’un comité d’information destiné aux familles
1er juin 2010Le secrétariat d’Etat chargé des Transports va proposer aux associations des familles de victimes de l’accident du vol Rio-Paris d’Air France la création d’un "comité d’information" sur le déroulement de l’enquête, cible actuellement de nombreuses critiques.
"Ce comité, qui regroupera les associations de familles de victimes (françaises et étrangères), sera réuni régulièrement, notamment avec le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), afin de donner aux associations des informations sur (…) -
Les familles du vol Yemenia "désespérées"
27 mai 2011Les familles des victimes du crash de l’Airbus A310 de la Yemenia, le 30 juin 2009, sont ressorties "complètement désespérées" de leur rencontre hier soir avec le juge d’instruction en charge de l’enquête au tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
"Les familles sont sorties complètement déçues, démoralisées, désespérées de ne sans doute pouvoir jamais connaître les causes exactes de l’accident", a déclaré à l’AFP Me Saïd Larifou.
"Le juge a expliqué avoir tenté depuis (…) -
La délicate ouverture des boîtes noires de l’AF447
12 mai 2011La catastrophe aérienne du vol Rio-Paris avait coûté la vie à 228 personnes il y a bientôt deux ans.
De manière très officielle, en présence de la justice, de la gendarmerie et des enquêteurs techniques et judiciaires, les deux enregistreurs de vol de l’AF447 Rio-Paris sont arrivés au BEA, dont les laboratoires sont installés au Bourget. Christophe Menez, directeur du département technique du BEA, a expliqué comment ses collaborateurs allaient procéder dans les heures qui viennent. On (…) -
Vol MH 370 : les difficiles recherches pour « reconstituer le puzzle »
3 avril 2014, par Marie AlexiaLe premier ministre de Malaisie assure que son pays ne baissera pas les bras dans les recherches pour retrouver le vol MH370 de la Malaysia Airlines. « Nous voulons trouver les réponses. Nous voulons réconforter les familles et nous ne prendrons pas de repos jusqu’à ce que les réponses soient en effet trouvées », a déclaré Najib Razak, en visite au centre des opérations de recherches, à Perth, sur la côte australienne occidentale, d’où partent bateaux et avions.
Cette semaine, la police (…) -
Un avion d’Ethiopan s’écrase au large du Liban
25 janvier 2010– Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines avec 90 personnes à bord s’est abîmé en Méditerranée lundi aux premières heures peu après son décollage de Beyrouth et il ne semble y avoir aucun rescapé. L’appareil, un Boeing 737-800, a disparu des écrans radar cinq minutes environ après son départ à 02h37 (00h37 GMT) pour Addis Abeba, alors qu’un orage s’abattait sur la capitale libanaise, ont dit les autorités aéroportuaires.
Le président libanais Michel Souleïmane a déclaré que la thèse de (…)