Crash de la Vèze : les familles des victimes dénoncent les lenteurs de l’instruction

Besançon. Ils viennent chaque 19 octobre se recueillir à Besançon, et « à chaque fois c’est plus dur ». Marylène et Bruno Ramus, Marie-Claire et Jean-Pierre Denué, sont désormais « liés à jamais » par l’accident d’avion qui a coûté la vie à leurs fils, un soir de 2006 à Vèze. Benjamin, interne au CHU avait 26 ans, Pierre Olivier, chef de clinique, 34 ans. Ils partaient à Amiens prélever d’urgence un foie pour une greffe. Le copilote Fabien Parot, 35 ans, présent seulement comme passager, et Barthélémy Maresma,…

GDF-Suez condamné à 225 000 euros d’amende pour homicide involontaire

Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné jeudi après-midi GDF-Suez en qualité de personne morale à 225.000 euros d’amende pour "homicide involontaire" et "destructions involontaires du bien d’autrui" après une double explosion de gaz qui avait provoqué la mort d’une personne et fait une trentaine de blessés en novembre 2002 à Toulouse (Haute-Garonne). Conformément aux réquisitions du parquet qui avait demandé la peine maximale, le groupe a également été condamné à deux amendes de 7.500 euros…

Hongrie : une erreur humaine à l’origine de la catastrophe ?

Les équipes d’urgence travaillent d’arrache-pied en Hongrie pour tenter de terminer la nouvelle digue de Kolontar destinée à empêcher une deuxième inondation de boue toxique. L‘édifice devrait être terminé avant ce mardi matin. La nouvelle digue, 1.500 m de long, 30 m de large et 4 m de haut, coupera la ville en deux et protégera la partie de Kolontar épargnée lors de la marée rouge d’il y a une semaine. Avec un bilan qui s’est alourdi à huit morts et une catastrophe écologique sans précédent, le Premier…

Victimes Xynthia : Corinne Lepage au front

Une élue et son fils pointés du doigt après la tempête qui a fait 29 morts dans la commune. L’avocate des victimes veut une information judiciaire Françoise Babin est toujours première adjointe au maire de La Faute-sur-Mer (Vendée). En charge de l’urbanisme, elle se trouve aux avant-postes dans le conflit qui oppose la mairie à la préfecture sur le futur plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) : 90 % de la commune deviendraient inconstructibles. Philippe Babin est toujours dans…

AF447 - Les associations de victimes veulent une nouvelle phase de recherches

L’association des victimes de l’Airbus A330 d’Air France abîmé en mer il y a plus d’un an entre Rio et Paris, a appelé samedi les autorités à engager rapidement une nouvelle phase de recherches en mer, dénonçant des "tergiversions" pour décider de cette opération. "Nous engageons les autorités responsables à entreprendre dans la transparence la plus complète, une quatrième phase de recherches dans les délais les plus brefs", indique un communiqué de l’Association des familles des victimes du vol AF447…

Les catastrophes écologiques de ces 40 dernières années

Une dizaine de catastrophes dans le secteur industriel, pétrolier ou encore du nucléaire ont provoqué des désastres écologiques considérables depuis ces quarante dernières années. 1976. La catastrophe de Seveso, en Italie, est causée par un nuage contenant de la dioxine qui s’échappe d’un réacteur de l’usine chimique Icmesa. Quatre communes de Lombardie, dont Seveso, sont touchées. 1978. La marée noire de l’Amoco Cadiz, du nom du supertanker qui a fait naufrage au large des côtes bretonnes, est…

Air France/sécurité:des pilotes en colère

Alter, syndicat de pilotes minoritaire d’Air France, a décidé de quitter un comité de réflexion sur la sécurité mis en place au sein de la compagnie après l’accident du vol Rio-Paris, estimant qu’aucun progrès n’avait été réalisé dans ce domaine. Dans un document distribué aux pilotes de la compagnie, que s’est procuré l’AFP jeudi, Alter annonce qu’il quitte le Comité mixte de proposition (CMP), un organisme de réflexion sur la sécurité regroupant organisations professionnelles de pilotes et direction à la…

Les sociétés d’autoroutes en guerre contre la somnolence

La somnolence au volant, première cause de mortalité sur autoroutes, devrait être réprimée. Cette demande va être soumise mercredi au cours d’une réunion entre Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et l’Asfa, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, qui en est à l’origine. « On veut que toute personne roulant en état d’hypovigilance soit sanctionnée », explique Pierre Coppey, vice-président de l’Asfa, en rappelant que, sur les autoroutes, une mort sur trois est due à un…

Vaste poche d’eau du massif du Mont-Blanc : vers la fin des premiers pompages

Les premiers travaux de pompage d’une vaste poche d’eau située sous un glacier du massif du Mont-Blanc, qui menaçait d’inonder une vallée, vont s’achever la semaine du 11 octobre en raison de l’arrivée du froid, a-t-on appris lundi auprès des autorités locales. "Le mauvais temps, la neige, le risque d’avalanche arrivent. On ne va pas faire prendre des risques humains aux équipes sur place", a déclaré à l’AFP le maire de Saint-Gervais (Haute-Savoie) Jean-Marc Peillex, précisant que le chantier, situé à…

Douze mois de prison avec sursis requis pour le propriétaire de Bal Parc

Il a passé la majeure partie de l’audience les mains sur les hanches, comme pour se donner une certaine assurance. Charles Vanhée, 62 ans, costume marron foncé, moustache blanche, propriétaire de Bal Parc à Tournehem, était jugé hier après-midi pour mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires. Pascal Marconville, procureur de la République, a requis à son encontre douze mois de prison avec sursis. Le jugement a été mis en délibéré au 2 novembre. Le 29 avril 2007, un terrible accident…

0 | ... | 3010 | 3020 | 3030 | 3040 | 3050 | 3060 | 3070 | 3080 | 3090 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes