JUSTICE I LA PRISE D’OTAGES DITE DE "DJIBOUTI ET LOYADA" DE 1976

Depuis 2016, l’association « Les oubliés de Loyada » présidée par Paul VITANI, se bat pour la reconnaissance des victimes de la prise d’otages dite de « Djibouti et Loyada » survenue en 1976. UN RAPPEL DES FAITS Le 3 février 1976, au petit matin, 4 militants indépendantistes somalis, membres du FLCS (Front de Libération de la Côte des Somalis) détournent et prennent en otage un car d’écoliers, qui contenait 31 enfants de militaires français âgés de 5 à 12 ans, ainsi que le chauffeur du véhicule.…

LAFARGE ET FINANCEMENTS DU TERRORISME I NOUVELLES RÉVÉLATIONS ET REPORT DE LA DÉCISION DE LA COUR DE CASSATION

Nouvelles révélations dans l’affaire dite « de Lafarge en Syrie ». Le cimentier français est mis en cause à plusieurs titres pour des activités qu’il aurait eu en Syrie jusqu’en 2014. L’entreprise Lafarge SA est en effet soupçonnée d’avoir versé en 2013 et 2014, via sa filiale Lafarge Cement Syria (LCS), près de 13 millions d’euros à des mouvements terroristes, dont le groupe Etat islamique (EI), ainsi qu’à des intermédiaires, afin de maintenir l’activité de son site en Syrie, alors que le pays sombrait…

PROCÈS DE L’ATTENTAT DU CARROUSEL DU LOUVRE I L’UNIQUE ACCUSÉ CONDAMNÉ À 30 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE

Le jeudi 24 juin 2021, la Cour d’assises de Paris spécialement composée condamnait, en suivant les réquisitions du PNAT (Parquet National Antiterroriste), et après plus de sept heures de délibéré, M. Abdallah EL-HAMAHMY, à 30 ans de réclusion criminelle. Cette peine a été assortie d’une période de sûreté des deux tiers, d’une interdiction définitive du territoire français, ainsi que d’une inscription au Fichier des Auteurs d’Infractions Terroristes (FIJAIT). Le verdict n’a provoqué aucune réaction de la part…

INCENDIE DE L’USINE LUBRIZOL : LA JUSTICE CONFIRME LA MISE EN EXAMEN DE LA SOCIETE

Ce 30 juin 2021, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a rejeté la requête en nullité de la société Lubrizol France, qui avait contesté en août dernier la régularité de sa mise en examen par les magistrats instructeurs. Alors qu’était notamment questionnée l’impartialité des enquêteurs de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de Normandie intervenus à la suite de l’explosion, dont l’enquête fondait en partie la mise en examen de la société, la chambre…

ATTENTAT DES CHAMPS ELYSEES I LA QUALIFICATION TERRORISTE ABANDONNEE, DES CONDAMNATIONS DE DROIT COMMUN PRONONCEES

Dans le cadre de l’attentat des Champs-Élysées du 20 avril 2017, qui avait coûté la vie au fonctionnaire de police, M. Xavier JUGELE, vendredi dernier, le jugement a été rendu par la Cour d’Assises spéciale : Nourredine ALLAM a été acquitté du crime d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste mais condamné pour association de malfaiteurs « simple » à la peine de 10 ans d’emprisonnement avec une période de sureté des 2/3. Une peine d’interdiction de détention d’armes pour 5 ans a…

0 | 10 | 20

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC