MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du Bardo à Tunis

Il y a neuf ans, le 18 mars 2015, deux terroristes armés de fusils d’assaut Kalachnikov et de grenades, pénétraient dans l’entrée commune du musée national du Bardo et du Parlement tunisien situé à Tunis. Les députés, en pleine auditions sur la loi anti-terroriste, seront rapidement évacués. Des touristes venus visiter le musée sont pris pour cible et pourchassés dans le musée avant d’être pris en otage.
Parmi les centaines de personnes présentes, vingt-deux perdront la vie dont quatre français, et quarante-cinq personnes seront blessées.
Le jour même, les deux terroristes seront tués par les forces de l’ordre tunisienne et les otages du musée seront libérés.

Au lendemain du drame, le 19 mars 2015, l’attentat était revendiqué par l’État islamique qui confirme que la cible visée était bien le musée du Bardo et ses visiteurs étrangers et non le parlement.

Les victimes s’étaient rapidement réunies en association avec l’aide de la FENVAC, sous le nom d’« Association de Mémoire et Défense des Victimes de l’attentat de Bardo A.V.M.B », présidée par Françoise Vernet.

À la suite de cet évènement, une enquête était ouverte en Tunisie. En novembre 2018, un procès avait lieu à Tunis. Plusieurs personnes étaient poursuivies pour avoir participé à la préparation de l’attaque du musée du Bardo ainsi que celle de Sousse du 26 juin 2015.
Le 9 février 2019, la justice tunisienne condamne trois des accusés à la réclusion criminelle à perpétuité, douze autres personnes sont condamnées à des peines de prison allant de six mois à seize ans et dix personnes sont acquittées.

Les victimes françaises, constituées parties civiles dans ce procès, avaient pu prendre part aux débats sur place mais également à distance, l’audience étant retransmise à Paris et en Belgique. La FENVAC également partie civile, était représentée par Maître Chemla.

La Fédération était présente aux retransmissions des audiences afin de soutenir les victimes qui n’avaient pu se rendre en Tunisie.

L’association A.V.M.B œuvre désormais, aux côtés de la FENVAC, pour la mémoire en contribuant notamment aux travaux préparatoires relatifs au Musée mémorial du terrorisme qui verra le jour en 2027.

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes décédées lors de cet attentat. Nos pensées vont aux rescapés, aux familles et aux proches des victimes de ce drame.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes