JUSTICE I La Cour a rendu sa décision dans le procès de l’attentat de Colombes

Vendredi 15 mars 2024, après une semaine d’audience, la Cour d’assises spécialement composée de Paris a rendu son verdict dans le dossier de l’attentat de Colombes.

Cet attentat avait été perpétré par Youssef Tihlah le 27 avril 2020. Le terroriste, au volant de sa BMW, avait foncé sur trois policiers en service. Deux d’entre eux avaient été grièvement blessés. Ils conservent aujourd’hui encore des séquelles de cette attaque. Le troisième policier avait quant à lui été blessé légèrement.

Le procès s’était ouvert le 11 mars dernier. Youssef Tihlah était renvoyé devant la Cour pour les faits de tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste. Il encourait la réclusion criminelle à perpétuité.

Pendant les débats, l’accusé a tenté de justifier son geste par une dépression et des idées suicidaires. Le suicide étant considéré comme un péché en Islam, il aurait délibérément foncé sur les policiers en espérant que ces derniers l’abattent.

L’accusé a également présenté ses excuses à la Cour.

Toutefois, ces explications n’ont pas convaincu et le Ministère public a requis une peine de trente ans de réclusion criminelle à son encontre.

À l’issu des délibérations, la Cour a finalement déclaré Youssef Tihlah coupable des faits qui lui étaient reprochés et l’a condamné à une peine de vingt-quatre ans de réclusion criminelle.

La FENVAC était partie civile dans ce dossier et représentée par le cabinet Montbrial.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes