Une élue et son fils pointés du doigt après la tempête qui a fait 29 morts dans la commune. L’avocate des victimes veut une information judiciaire
Françoise Babin est toujours première adjointe au maire de La Faute-sur-Mer (Vendée). En charge de l’urbanisme, elle se trouve aux avant-postes dans le conflit qui oppose la mairie à la préfecture sur le futur plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) : 90 % de la commune deviendraient inconstructibles.
Philippe Babin est toujours (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Enquête
Enquête
Articles
-
Victimes Xynthia : Corinne Lepage au front
10 octobre 2010 -
Saint-Jacques-de-Compostelle : l’enquête livre ses premières conclusions
30 juillet 2013, par BenoitSelon le tribunal de Galice, qui a commencé à analyser les informations des boîtes noires du train qui a déraillé le 24 juillet, le chauffeur du train « parlait au téléphone » au moment de l’accident qui a fait 79 morts.
Depuis le déraillement du train survenu le 24 juillet à Saint-Jacques-de-Compostelle, qui a fait 79 morts, le tribunal supérieur de justice de Galice analyse les informations fournies par les boîtes noires. Il livre ce mardi ses premières conclusions : « Dans les (…) -
Attentats du 13 novembre : d’autres suspects dans le viseur des juges français
9 juin 2016, par ThémisSalah Abdeslam et Mohamed Abrini ne seront peut-être pas les seuls à être jugés par une cour d’assises française pour les attentats de novembre 2015. Plusieurs mandats d’arrêt européens pourraient être très prochainement délivrés par les juges antiterroristes français. Les magistrats ont dans leur viseur les membres d’un possible quatrième commando. Deux d’entre eux ont été arrêtés en Autriche.
Trois commandos, neuf assaillants, 130 morts. On connaît le triste scénario des attentats du 13 (…) -
Charente-Maritime : troisième décès après l’explosion d’une maison
23 février 2011Une octogénaire est décédée mercredi à l’hôpital de Saint-Jean-d’Angély, portant à trois le nombre de personnes qui ont péri à la suite de l’explosion, probablement due au gaz, d’une maison, mardi dans cette commune de Charente-Maritime. Un homme de 88 ans, qui occupait la maison où s’est produite la déflagration, est mort mardi matin ainsi qu’une femme de 77 ans qui se trouvait dans une maison mitoyenne.
L’épouse de l’octogénaire, âgée de 89 ans, avait été hospitalisée dans un état grave (…) -
Accident de train de Lac-Mégantic : deux survivants engagent une action de groupe
15 juillet 2013, par BenoitLe président de la compagnie exploitant la ligne fait partie des personnes poursuivies en justice. Le "train fou" a fait 50 morts, au total.
Ils demandent réparation. Deux survivants de l’accident ferroviaire qui s’est produit le 6 juillet à Lac-Mégantic (Canada), tuant 50 personnes, ont engagé une action de groupe pour que les habitants de cette petite ville du Québec obtiennent des dommages et intérêts de la compagnie exploitant la ligne. Guy Ouellet, l’un des deux plaignants, a perdu (…) -
Crash de l’AH 5017 : "Le rôle des cellules psychologiques est de combler le chaos"
25 juillet 2014, par EmelineChristian Navarre, psychiatre responsable de la cellule d’urgence médico-psychologique de Haute-Normandie, revient sur l’indispensable prise en charge des familles de victimes. Interview.
Pris en charge pour certains par les cellules de crise mises des différents aéroports où ils attendaient leurs proches, les familles des 54 Français disparus dans le crash de l’AH 5017 d’Air Algérie sont invitées samedi à une réunion au Quai d’Orsay. Elles y disposeront "de toutes les informations (…) -
Djihad : policiers et magistrats submergés par les dossiers
5 juin 2015, par ThémisFace à l’explosion du djihadisme en France, impliquant plus de 1700 compatriotes et résidents, le rapport d’Éric Ciotti et de Patrick Mennucci préconise en urgence le « renforcement des effectifs de magistrats spécialisés, qu’il s’agisse du parquet, de l’instruction et de l’application des peines ». Rappelant que « la section antiterroriste du parquet de Paris ne compte actuellement que neuf magistrats, un neuvième poste ayant été créé en mars 2015 », le document juge que « cet effectif (…)
-
Joola : un fonctionnaire sénégalais arrêté à Paris
22 octobre 2010Les mandats d’arrêt internationaux émis en France contre certaines personnes présumées responsables ont fait leur première victime. Gomis Diédhiou, un agent du ministère de l’Economie martime, a, en effet, été interpellé à l’aéroport de Roissy.
Un agent du ministère de l’Economie maritime répondant au nom de Gomis Diédhiou a été arrêté à l’aéroport Roissy Charles de Gaule le week-end dernier. Selon les responsables de diaspora.fr que nous avons contactés, Gomis Diédhiou qui était sous le (…) -
Encore des enregistrements accablants pour le commandant du « Concordia »
9 septembre 2012, par CharlesLe cas de Francesco Schettino s’aggrave de jour en jour. Révélées par le quotidien italien « la Stampa », les expertises complémentaires des enregistrements issus de la boîte noire du « Costa Concordia » prouvent une nouvelle fois que le commandant, mis en examen pour homicides multiples par imprudence, n’a eu aucune maîtrise de la situation le 13 janvier dernier, lors du naufrage du paquebot près de l’île du Giglio (Toscane), qui a coûté la vie à 32 personnes.
Les conversations consignées (…) -
Accident de Brétigny : RFF mis en examen
16 septembre 2014, par EmelineLe 12 juillet 2013, le train Intercités 3657 déraillait en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), tuant sept personnes et faisant plusieurs dizaines de blessés. Quatorze mois après l’accident, Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures, a été mis en examen lundi 15 septembre pour « homicides et blessures involontaires ». La SNCF est également convoquée devant les juges jeudi 18 septembre en vue d’une mise en examen pour les mêmes chefs.
Depuis l’ouverture de (…)