VAULX-EN-VELIN. APRÈS L’INCENDIE, « L’ABANDON DES POUVOIRS PUBLICS SE CONFIRME DE SEMAINE EN SEMAINE »

Les victimes de l’incendie de Vaulx-en-Velin, qui a occasionné la mort de dix personnes il y a quatre mois, prennent un avocat et déplorent de n’être pas plus aidés par les pouvoirs publics. Un peu plus de quatre mois après l’incendie qui a fait dix morts dans un immeuble chemin des Barques le 16 décembre dernier, l’association des sinistrés estime qu’il est grand temps de se faire entendre. Quatre représentants des Victimes de l’incendie des Barques, accompagnés de la directrice générale de la Fenvac…

INCENDIE MORTEL DE VAULX-EN-VELIN : LES RÉSCAPÉS DÉNONCENT UN « MÉPRIS » DES POUVOIRS PUBLICS

Un sentiment d’abandon. Les rescapés de l’incendie mortel de Vaulx-en-Velin, survenu le 16 décembre dernier, dénoncent une mauvaise prise en charge et un « mépris » des pouvoirs publics. Selon eux, « aucune aide financière ne leur a été apportée, que certains sont encore logés dans des conditions précaires et qu’ils ont dû s’organiser par eux-mêmes pour obtenir une accompagnement psychologique ». Une situation dénoncée par les victimes, rassemblées ce mardi 25 avril en début d’après-midi, et par Sophia SECO,…

INCENDIE DE VAULX-EN-VELIN : LE DOULOUREUX PARCOURS DES VICTIMES SINISTRÉES

Si le traumatisme lié à l’incendie est toujours bien présent, les difficultés administratives et juridiques s’accumulent désormais pour les victimes directes et indirectes du drame survenu en décembre dernier à Vaux-en-Velin. "Un sentiment d’abandon" : c’est ce que dénoncent les habitants de Vaulx-en-Velin (Rhône), près de cinq mois après le terrible incendie survenu dans le quartier Mas du Taureau. Dix personnes, dont quatre enfants, avaient perdu la vie dans la nuit du 15 décembre. Le défi du…

LE COLLECTIF TIVOLI 9 AVRIL MONTÉ PAR LES DÉLOGÉS

Les délogés sont en train de monter le Collectif Tivoli 9-Avril. Dans un premier communiqué, ils demandent entre autres : "Le maintien de toutes les aides pour les habitants délogés et traumatisés, y compris les habitants hors du périmètre : aides juridiques, psychologique, matérielle et sociale ; une présence permanente de fonctionnaires de police pour sécuriser le périmètre des délogés. Qu’un travail soit engagé pour le relogement dans le quartier de toutes et tous les délogés. (...) Les habitants des…

ATTENTAT DE LA RUE COPERNIC EN 1980 : LA RÉCLUSION CRIMINELLE À PERPÉTUITÉ REQUISE CONTRE L’ACCUSÉ HASSAN DIAB

Le Libano-Canadien de 69 ans est « sans aucun doute possible » l’auteur de cet « odieux attentat » commis le 3 octobre 1980, ont estimé les avocats généraux. La réclusion criminelle à perpétuité a été requise par le parquet national antiterroriste (PNAT) à l’encontre du Libano-Canadien Hassan Diab, l’unique accusé jugé en son absence à Paris pour l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic, il y a près de 43 ans. L’universitaire de 69 ans est « sans aucun doute possible » l’auteur de cet « odieux…

JUSTICE I CRASH DU VOL AF447 RIO –PARIS : Le tribunal a rendu son délibéré

Près de quatorze ans après le crash du vol AF 447 qui avait coûté la vie à deux cent vingt-huit personnes, le tribunal de Paris a rendu sa décision à l’encontre des sociétés Airbus et Air France. L’heure de vérité pour la centaine de proches de victimes venue écouter le rendu de la justice treize ans après les faits. L’avionneur Européen et la compagnie Française étaient poursuivis pour homicides involontaires. Le procès, qui s’était déroulé du 10 octobre au 8 décembre 2022, devait permettre de déterminer si…

IMMEUBLES EFFONDRES A MARSEILLE : COMMENT PROCEDENT LES ENQUETEURS ?

Désormais, les enquêteurs s’attachent à identifier les victimes et à déterminer les origines de la déflagration qui a coûté la vie à six personnes à Marseille. Marins-pompiers, police judiciaire de Marseille (Bouches-du-Rhône), saisie pour « homicides involontaires » et enquêteurs de la police technique et scientifique (PTS). Tous arpentent depuis dimanche les décombres de l’immeuble soufflé par une explosion, au 17 rue de Tivoli dans le centre animé de la cité phocéenne. Objectifs : identifier les corps…

PSYCHOLOGIE I L’expertise psychologique judiciaire : La FENVAC assiste à la conférence anulée par Xavier SOULAN, expert psychologue

Ce mardi 28 mars, en visioconférence, la FENVAC assistait à l’une des nombreuses conférences proposées par l’association des étudiants en psychologie de la Santé de Bordeaux (EPSAB) sur le thème de la pratique de l’expertise judiciaire psychologique animée par Xavier SOULAN, Psychologue Clinicien – Expert Psychologue. Créé en 2011 pour assurer tout type de services pour les étudiants suivant un cursus en psychologie de la santé de l’Université de Bordeaux, l’association centre son activité sur…

JUSTICE I 43 ans après, le procès de l’attentat de la rue Copernic s’ouvre devant la Cour d’assises spécialement composée

Ce lundi 3 avril 2023, s’ouvrait le procès de l’attentat de la rue Copernic survenu le 3 octobre 1980, soit il y a 43 ans. Cette attaque à la bombe qui visait une synagogue, un soir de shabat et de la fête de Sim’hat Torah, avait entraîné la mort de quatre personnes, Jean Michel Barbé, Philippe Bouissou, Aliza Shagrir, Hilario Lopez Fernandez, et fait plusieurs dizaines de blessés. Une ordonnance de non-lieu avait été rendue dans un premier temps en 2018, avant d’être finalement infirmée en 2021.…

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 210

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes