ATTENTAT DE LYON I Les juges d’instruction réunissent les victimes pour un point sur l’enquête

Il y a quatre ans, le 24 mai 2019, une bombe artisanale explosait rue Victor-Hugo à Lyon. Quatorze personnes étaient blessées lors de cet attentat. Fort heureusement, aucune victime ne perdra la vie. L’auteur des faits, Mohamed Hichem Medjoub était rapidement identifié grâce aux caméras de surveillance couvrant une grande partie de la ville. Depuis, ce dernier est placé en détention provisoire. Ce lundi 25 septembre, les parties civiles étaient conviées pour la première fois par les juges…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage à Hervé Gourdel, guide de haute-montage assassiné par des terroristes en Algérie

Il y a neuf ans, le 22 septembre 2014, Hervé Gourdel, guide de haute-montagne, et cinq randonneurs étaient enlevés par le groupe djihadiste « Soldats du Califat en Algérie », dans le massif du Djurdjura près du village d’Aït Ouabane, dans la commune d’Akbil en Algérie. Hervé Gourdel était venu pour explorer un nouveau site d’escalade dans le massif touristique du Djurdjura. Les cinq randonneurs seront libérés après quatorze heures de séquestration, car les terroristes se rendront compte qu’ils sont…

NICE I Des permanences juridiques

Si la FENVAC est mobilisée auprès des victimes de Nice depuis l’attentat du 14 juillet 2016, elle organise prochainement des permanences juridiques à Nice. Si vous souhaitez venir à notre rencontre, n’hésitez pas à nous joindre au numéro suivant : 01 40 04 96 87.

ENTRAIDE I Lancement d’un nouveau groupe d’échange sur le thème du procès, spécifique aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice !

En avril prochain, s’ouvrira le procès en appel de l’attentat de Nice dont vous et/ou votre proche avez été victime(s). Cette perspective judiciaire, au sortir d’un procès-fleuve en première instance, peut susciter des questionnements, des doutes et un besoin d’échanger. C’est pourquoi, la FENVAC organise prochainement un temps d’échange entre victimes, l’occasion de partager les expériences (positives comme négatives) autour du premier procès, et de se retrouver pour discuter du futur procès en appel,…

JUSTICE I Lancement de la concertation sur la création d’un guichet unique des victimes

La FENVAC était conviée au Ministère de la Justice le jeudi 7 septembre 2023 pour le lancement de la concertation sur la création d’un guichet unique des victimes. Ce nouvel outil, comme l’a rappelé le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, aura pour but de simplifier les différentes démarches auxquelles sont confrontées les victimes d’infractions. En effet, les États généraux de la justice organisés l’an dernier ont permis de révéler que les victimes étaient trop souvent dans la solitude et confrontées à…

ATTENTAT DE MARRAKECH I Louise GIRARD, victime grièvement blessée, raconte son histoire dans un podcast

Le 28 avril 2011, dans le café Argana situé place Jemaa el-Fna à Marrakech au Maroc, une bombe explose. 17 personnes perdront la vie et 20 autres seront blessées. Louise GIRARD, une jeune française, est en voyage avec sa famille ce jour-là. Cet acte terroriste l’a cueillie à l’aube de ses 20 ans en la blessant grièvement. Survivante, elle raconte la violence de l’attentat qui l’a défigurée et a altéré sa mobilité mais témoigne surtout de sa reconstruction. Son récit abrite la traversée de cette épreuve,…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage à Léa et Orane ainsi qu’aux survivants de l’accident survenu lors d’un séjour aux États-Unis organisé par la société Cousins d’Amérique

Il y a quatorze ans, le 22 août 2009, un mini bus transportant des adolescents français en colonie de vacances en Californie sortait de la route dans la Vallée de la Mort après que la conductrice se soit endormie au volant. Deux jeunes filles âgées de 17 et 15 ans, Léa Baldaccini et Orane Pozzo Di Borgo, perdaient la vie dans cet accident. Quatre adolescents ainsi que la conductrice du bus étaient également blessés. Au terme d’une instruction de plusieurs années, de nombreux dysfonctionnements de la…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats de Barcelone et de Cambrils du 17 et 18 Août 2017

Il y a six ans, à Barcelone, le 17 août 2017, en pleine période estivale, une fourgonnette monte sur les Ramblas, la principale avenue piétonne touristique de Barcelone, fauchant les passants sur plus de cinq cent mètres. Quinze personnes perdront la vie lors de cette attaque terroriste et environ cent trente personnes seront blessées dont vingt six français. Parmi ces derniers, plusieurs seront grièvement blessés et verront leur pronostic vital engagé. La mobilisation des secours et des soignants…

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 210

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes