MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident de car à Cuba

Il y a neuf ans, le 1er décembre 2014, un autocar percutait un camion entre la ville de Santa Clara et la station balnéaire de Varadero. Quarante et un touristes français ont été blessés dont sept grièvement. Deux d’entre ont dû subir une amputation. Une blessée, brulée au visage, a eu besoin d’une reconstitution faciale. L’autocar avait percuté un camion et avait glissé sur plusieurs mètres après s’être renversé. Des riverains avaient utilisé une grue pour redresser le véhicule et avaient apporté les…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’effondrement de la passerelle du Queen Mary 2

Il y a vingt ans, le 15 novembre 2023, une visite du chantier du paquebot Queen Mary 2, dont la construction venait d’être achevée, était organisée dans le port de Saint Nazaire pour les employés et leurs proches. La passerelle utilisée pour accéder au bateau s’effondrait entraînant avec elle les quarante-cinq personnes présentes dessus. Douze d’entres elles périront sur le coup, quatre décéderont peu de temps après à l’hôpital des suites de leurs blessures et vingt-neuf autres seront blessées.…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

Il y a huit ans, le 13 novembre 2015, des attaques terroristes étaient perpétrées à Paris et Saint Denis. Elles coûteront la vie à cent trente et une personnes et plusieurs centaines de personnes seront blessées. Ce lundi 13 novembre 2023, plusieurs commémorations se déroulaient aux abords des lieux touchés par les attentats : le Stade de France, le restaurant le Petit Cambodge, les bars le Carillon, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire, la Belle Équipe et la salle de concert du Bataclan. L’occasion,…

CRASH DU VOL EGYPTAIR MS804 I Les juges d’instruction réunissent les familles des victimes pour un point sur l’enquête

Il y sept ans, le 19 mai 2016, le vol MS804 de la compagnie Egyptair reliant Paris au Caire s’abimait en mer Méditerranée. Les cinquante-six passagers présents à bord perdront la vie, dont quinze ressortissants français, ainsi que les sept membres d’équipage et les trois officiers de sécurité. Au lendemain du crash, une enquête suivie d’une information judiciaire étaient ouvertes en France. La FENVAC est partie civile dans la procédure d’instruction et représentée par Maître Sébastien Busy, également…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du carambolage de Mirambeau

Il y a trente ans, le 10 novembre 1993, un carambolage impliquant six poids lourds et une quarantaine de véhicules légers survenait sur l’autoroute A10, reliant Bordeaux à Paris près de Mirambeau en Charentes Maritime. Quinze personnes perdaient la vie et cinquante-trois personnes étaient blessées lors de cet accident. Après la catastrophe de Beaune, il s’agit du deuxième accident routier le plus meurtrier en France. En 2002, après un procès en première instance et en appel, le chauffeur du poids…

EXPLOSION À BEYRTOUH EN 2020 I Un temps d’échange entre les victimes proposé par la FENVAC

Si la FENVAC s’était mobilisée en vain auprès des autorités au lendemain de cette tragique explosion survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, ce n’est que récemment que la Fédération a été saisie par des victimes pour leur venir en aide. En effet, après trois années de combat pour être prises en charge et reconnues par les autorités françaises et libanaises, les personnes impactées par l’explosion se sont tournées il y a peu vers la FENVAC. Les caractéristiques de technicité et d’extranéité de cette…

JUSTICE I Procès de l’attentat de la place de l’Opéra : l’unique accusé, Abdoul-Hakim ANAIEV, condamné à dix ans de réclusion criminelle

Ce mardi 31 octobre 2023, La Cour d’Assises spécialement composée a rendu son verdict à l’encontre d’Abdoul-Hakim ANAIEV, unique accusé dans le procès de l’attentat de la place de l’Opéra. Pour rappel, le 12 mai 2018, plusieurs passants de la place de l’Opéra étaient victimes d’une attaque au couteau accompagnée de cris « Allah Akbar ». L’une des victimes, Ronan GOSNET, décédait des suites de ses blessures. Khamzat AZIMOV, l’auteur des faits, sera abattu par un officier de police secours dans les suites…

ATTENTAT D’ARRAS I La FENVAC participait à la réunion du Comité Local d’Aide aux Victimes du Pas-de-Calais

Ce mercredi 25 octobre 2023, le Préfet et le Procureur de la République réunissaient les acteurs de l’aide aux victimes de terrorisme à la suite de l’attentat commis le 13 octobre dernier dans le lycée Gambetta d’Arras. Pour rappel, cette attaque au couteau avait fait huit victimes dont Dominique Bernard, professeur d’histoire géographie, qui avait perdu la vie. Monsieur Jacques Billant, Préfet du Nord-Pas-De-Calais et Sylvain Barbier Sainte Marie, Procureur d’Arras ont tout d’abord tenu à saluer la…

JUSTICE I Ouverture du procès de l’attentat de la place de l’Opéra devant la Cour d’assises spécialement composée

Ce mercredi 25 octobre 2023 s’ouvre, devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris, le procès de l’attentat survenu dans le quartier de l’Opéra Garnier à Paris le 12 mai 2018. Pour rappel, un homme armé d’un couteau, Khamzat AZIMOV blessait plusieurs passants aux cris d’« Allah Akbar » dont Ronan GOSNET qui décédera des suites de ses blessures. L’attaque perpétrée par Khamzat AZIMOV, était revendiquée par l’État islamique et une vidéo d’allégeance posthume était diffusée. Le terroriste était abattu…

MEMOIRE I Nous rendons hommage à Samuel PATY, professeur assassiné par un terroriste

Il y a trois ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie était assassiné près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine par Abdoullakh ANZOROV, réfugié russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans. Le terroriste reprochait à l’enseignant d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression. L’assassinat de Samuel PATY, aux abords du lycée, avait ému la France entière et avait soulevé une vague d’indignation dans la population en ce qu’il…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes