L’explosion cours Lafayette, c’était il y a deux ans, le 28 février 2008. Dans la matinée, une entreprise de travaux publics arrachait une canalisation de gaz en face des 117-119 cours Lafayette à Lyon 3ème. Peu après midi l’explosion de la poche de gaz formée sous les immeubles tuait un pompier, blessait grièvement un gazier et délogeait 40 personnes. Deux ans plus tard, 20 foyers n’ont toujours pas réintégré leurs logements, ils continuent de se battre.
Vincent Delattre président de (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Explosion
Explosion
Articles
-
Sinistrés du cours Lafayette, le compte à rebours a commencé
28 février 2010 -
Paris : une explosion sur un chantier fait 3 morts
27 septembre 2013, par BenoitTrois ouvriers ont perdu la vie et un autre est dans un état grave dans le 10e arrondissement de la capitale, où une cuve de fioul a explosé.
Trois personnes ont été tuées, une gravement blessée et une portée disparue dans une explosion, vraisemblablement accidentelle, qui s’est produite vendredi sur un chantier dans le sous-sol d’un immeuble du centre de Paris, ont annoncé les pompiers à l’Agence France-Presse.
Les ouvriers travaillaient à la réfection d’une cuve de fioul quand une (…) -
Explosion Bondy
30 octobre 2007, par ThémisDate : 30 octobre 2007
Lieu : Bondy (93)
Victimes : 1 mort, 47 blessés
Mardi 30 octobre 2007 une explosion tuait une personne et faisait 47 blessés à Bondy en Seine-Saint-Denis.
L’explosion suivie d’un incendie est due à une canalisation de gaz naturel endommagée lors de travaux. Une tractopelle a ébréché la conduite de gaz lors de travaux de voirie, quand la fuite de gaz a été constatée, des ouvriers du chantier ont tenté d’alerter les riverains en les enjoignant d’éteindre leurs (…) -
Explosion de l’usine AZF : un an de prison ferme pour le directeur du site
25 septembre 2012, par CharlesLa Cour d’appel de Toulouse a déclaré, lundi 24 septembre, l’exploitant de l’usine AZF Grande Paroisse (groupe Total), et son ex-directeur Serge Biechlin coupables d’homicides involontaires "par négligence ou imprudence" dans l’affaire de l’explosion de l’usine AZF, un arrêt aussitôt suivi par l’annonce d’un pourvoi en cassation qui devrait être déposé dans l’après-midi par la défense des condamnés. La Cour a suivi l’accusation, attribuant la catastrophe qui a fait trente et un morts et deux (…)
-
Rhône. Lyon : trois ans après l’explosion le traumatisme et les questions
27 février 2011Le 28 février 2008, cours Lafayette une explosion de gaz avait fait un mort, 40 blessés et des dégâts énormes. L’affaire n’est pas jugée, les indemnisations traînent. Retour sur l’enquête trois ans après le drame
Trois ans après l’explosion mortelle du cours Lafayette, à Lyon (6e), le quartier a presque repris son allure habituelle. Mais, dans les esprits et dans les vies, il y aura toujours un avant et un après.
Ce 28 février 2008 en fin de matinée, l’entreprise Roche procède au (…) -
COMMUNIQUE - Association des familles endeuillées AZF
1er septembre 2012Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’Association des familles endeuillées AZF, association membre de la FENVAC A quelques jours de la décision qui doit être rendue par la Cour d’Appel dans l’affaire AZF, un journal dit scientifique publie opportunément un article qui prétend faire des révélations sur la cause de l’explosion de l’usine
En réalité cet article émane de personnes qui, pour la plupart, se sont déjà fait connaître durant le procès. Frustrées sans doute de (…) -
AZF : "Les responsables ont failli"
1er mars 2012Les avocats des parties civiles se succèdent à la barre du procès en appel d’AZF, pour évoquer la douleur des victimes et les fautes de Grande Paroisse. Pendant ce temps, la défense s’intéresse à un autre sinistre, celui de Saica Pack.
« Ces victimes sont là pour que la justice n’oublie pas ce qu’on a fait de leur vie ! » Le bâtonnier Thierry Carrère a placé hier au centre de sa plaidoirie les victimes dont il est la voix. Les membres de l’association des Sinistrés du 21 septembre et (…) -
Egyptair : à la recherche des boîtes noires de l’A320 abîmé en Méditerranée
27 mai 2016, par ThémisLa campagne de recherches sous-marines pour localiser l’épave et les boîtes noires de l’Airbus A320 d’EgyptAir, qui a disparu jeudi dernier au large des côtes égyptiennes avec 66 personnes à bord, va débuter "dans les prochains jours", a annoncé le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) jeudi.
"Une campagne de recherches sous-marines va débuter dans les prochains jours" pour retrouver l’épave et les boîtes noires de l’Airbus A320 d’Egyptair disparu jeudi dernier en mer Méditerranée, a (…) -
Appel Ghislenghien : Pour Husqvarna Belgium, Fluxys a commis une faute considérable
24 janvier 2011François Koning, l’avocat d’Husqvarna Belgium (anciennement Diamant Boart), a ouvert le feu des plaidoiries des parties civiles lundi matin. Durant plus de trois heures, il a détaillé ce que Fluxys aurait pu faire pour éviter qu’une conduite de gaz n’explose sur le chantier de la nouvelle usine de Diamant Boart le 30 juillet 2004, faisant 24 morts et 132 blessés. L’avocat a commencé sa plaidoirie en rappelant le tribut payé par la société à la catastrophe. Six de ses travailleurs sont morts (…)
-
Les tests de sécurité nucléaire revus à la baisse en Europe
4 mai 2011Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, les scénarios impliquant la chute d’un avion ou des erreurs de manipulation humaines seront exclus des critères de résistance des centrales européennes.
Les tests de sécurité qui doivent être menés sur les centrales nucléaires européennes porteront exclusivement sur des scénarios de catastrophes naturelles, affirme le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung à paraître mercredi 4 mai.
Quels critères ?
La commission européenne met (…)