Cet été, les cellules d’urgence médico-psychologique ont soutenu les familles des victimes du vol d’Air Algérie qui s’est écrasé le 24 juillet. Leur spécialité : le deuil collectif
On les appelle les "personnes impliquées". Elles ne saignent pas, ne présentent aucune contusion, peuvent remuer leurs quatre membres, mais elles souffrent. Quand se produit une catastrophe d’ampleur, comme un crash aérien, les victimes ne sont pas seulement les blessés ou les morts. Leurs proches, confrontés (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident routier
Accident routier
Articles
-
Après le crash, l’écoute
5 septembre 2014, par Emeline -
Accident d’autocar sur l’A2 : le conducteur laissé libre et placé sous contrôle judiciaire
17 août 2010Près de 72 heures après la sortie de route d’un autocar de la société Eurolines, sur l’A2 à Crespin, les « mouchards » embarqués dans le véhicule ont parlé. Et les investigations menées par les enquêteurs de la CRS des Quatre-Cantons ont permis de lever certains doutes qui pesaient sur le conducteur du bus.
L’examen du tachygraphe de l’autocar a révélé que « les temps de conduite de 4 h 30 ont été respectés », affirmait hier Patrice Pruvost, commandant de la CRS autoroutière Nord - (…) -
Vers une boîte noire dans les voitures françaises
21 juin 2013, par AudeDes études vont être lancées pour doter les véhicules d’un appareil restituant des données captées trente secondes avant l’accident.
Comme les avions, les voitures françaises pourraient dans quelque temps être équipées d’une boîte noire. C’est en tout cas la piste que compte explorer le Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Se réunissant en séance ce vendredi, son président, Armand Jung, devrait demander aux deux commissions concernées, vitesse et outils technologiques, (…) -
Andorre : 2 morts dans un accident de bus
21 juin 2010Les courses dominicales en Andorre se sont terminées en tragédie hier après-midi pour un groupe de Carcassonne. Vers 16 heures le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a chuté dans un ravin en contrebas de la route nationale 320 à Porta (Pyrénées-Orientales). Le bilan de l’accident est particulièrement lourd puisque, à l’heure où nous écrivons ces lignes, on comptait deux personnes décédées, deux autres grièvement blessées, respectivement transportées vers les hôpitaux de (…)
-
Procès d’Allinges : Guillaume Pepy, président de la SNCF devra comparaître
23 mars 2013, par AudeLe président de la SNCF, Guillaume Pepy est appelé comparaître devant le tribunal de grande instance de Thonon le 3 avril prochain, jour d’ouverture du procès de l’accident d’Allinges qui a coûté la vie à 7 collégiens dans la collision de leur bus scolaire avec un TER le 2 juin 2008.
Guillaume Pepy devra expliquer pourquoi la SNCF a omis de « prendre en compte la dangerosité du passage à niveau découlant de sa configuration et notamment l’existence d’une durée de franchissement par (…) -
7 enfants blessés dans un accident de minibus dans l’Allier
24 août 2012, par CharlesHuit personnes, sept enfants et leur accompagnatrice de colonie de vancances, ont été blessées ce vendredi dans l’accident de leur minibus à Lapalisse dans l’Allier. Une fillette de 11 ans, gravement atteinte, a été héliportée vers l’hôpital de Clermont-Ferrand, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues. Pour une raison indéterminée, le minibus, seul véhicule impliqué dans l’accident, a fait plusieurs tonneaux vers 9h30 et s’est retrouvé (…) -
Accident de bus en Suisse : toutes les victimes ont été identifiées
15 mars 2012Les familles des victimes de l’accident de bus en Suisse sont arrivées de Belgique ce mercredi. Certaines étaient encore dans l’incertitude sur le sort de leurs enfants. Les victimes ont désormais toutes été identifiées.
Les familles des victimes du tragique accident d’autocar qui a fait 28 morts, dont 22 enfants venus de Belgique, sont arrivées en Suisse ce mercredi, certains dans l’incertitude sur le sort de leurs enfants.
A leur arrivée en Suisse ce mercredi, certaines familles belges (…) -
Accident de car sur l’A6, 2 morts
17 août 2013, par BenoitUn car allemand transportant une cinquantaine de jeunes de 15 à 17 ans a percuté l’arrière d’un poids lourd, dans la nuit, sur l’autoroute A6, en Saône-et-Loire, faisant deux morts et quatre blessés, dont deux graves.
Les deux morts sont les deux chauffeurs du car, a précisé la préfecture de Saône-et-Loire. Les quatre autres personnes blessées, dont deux grièvement, sont les deux accompagnatrices et deux jeunes. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Mâcon, selon la préfecture. (…) -
Accident mortel dans le Doubs : le chauffeur du car scolaire mis en examen
3 mars 2016, par ThémisLe jeune chauffeur du car scolaire qui s’était renversé mercredi près de Montbenoît (Doubs) a été mis en examen, jeudi 11 février, pour « homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence » en raison d’« une vitesse excessive » par rapport « aux conditions climatiques et à l’état de la chaussée ».
L’accident avait entraîné la mort d’un garçon de 12 ans et d’une adolescente de 15 ans, tous deux scolarisés au collège Lucie-Aubrac de Doubs, non loin de Pontarlier, où se (…) -
Accident de rallye : le pilote met en cause ses freins
21 mai 2012La garde à vue du pilote et du copilote a été levée lundi en fin de matinée. L’accident, qui s’est produit dimanche dans le Var, a fait deux morts et dix-neuf blessés.
Deux jours après l’accident lors du 14e Rallye des Maures , au Plan-de-la-Tour (Var), samedi, qui a fait deux morts et dix-neuf blessés, la procureure de Draguignan a indiqué attendre les résultats des expertises pour décider de l’éventuelle ouverture d’une information judiciaire.
Le pilote, dont la garde à vue a été levée (…)