Lancement d’une campagne pour prévenir les risques d’incendie

Le Secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, Benoist Apparu, lance ce mardi 15 décembre une campagne pour sensibiliser les Français aux risques d’incendie domestiques. Plus de 10.000 blessés et 800 morts sont recensés chaque année en France, des chiffres qui ont doublé en vingt ans. Le coup d’envoi de cette campagne s’inscrit dans une période où les risques sont accrus, avec l’installation de guirlandes lumineuses pour Noël, pouvant ainsi surcharger les prises électriques. Cette campagne a pour…

Un problème de sécurité aurait causé l’explosion à Carling

STRASBOURG, 14 décembre (Reuters) - La désactivation d’un mécanisme de sécurité serait à l’origine de l’explosion qui a fait deux morts le 15 juillet dernier dans une usine Total (TOTF.PA : Cotation) de Carling, en Moselle, selon les conclusions d’une commission d’enquête interne. L’explosion avait eu lieu au moment où les ouvriers tentaient de rallumer un des surchauffeurs, un four à gaz qui chauffe la vapeur utilisée pour craquer le naphta, un dérivé pétrolier à partir duquel est produit de l’éthylène…

Avenue Eiffel - Pour éviter d’autres drames

La quasi-totalité des onze familles, endeuillées par l’explosion de gaz qui avait détruit une partie d’un immeuble, au 145, avenue Eiffel était présente samedi matin, au pied du monument du Départ. Pour ces familles, leurs proches et tous ceux qui ont vécu de près ce drame, cette date du 4 décembre 1999 restera gravée. Dans la mémoire collective, il y aura ensuite celle du 11 septembre 2001 et celle encore de la catastrophe d’AZF, survenue quelques jours plus tard. Trois événements qui n’auront d’autre…

L’enquête sur le naufrage du chalutier "Bugaled-Breizh" en 2004 continue

Les familles des cinq marins pêcheurs morts dans le naufrage du Bugaled-Breizh au large du cap Lizard (Sud ouest de l’Angleterre), le 15 janvier 2004, ont obtenu un répit. Ils ont aussi retrouvé l’espoir de donner un nouvel élan au dossier. Alors que les proches des victimes craignaient un non-lieu, la cour d’appel de Rennes a ordonné, vendredi 27 novembre, un complément d’expertise qui lui permettra de se prononcer sur leurs demandes de compléments d’enquêtes. Les parties civiles souhaitent en effet…

Fréjus commémore les 50 ans de la catastrophe du barrage

Le 2 décembre 1959, le barrage cédait, libérant une vague qui tua 423 personnes. Le drame suscita, en France, un élan de solidarité phénoménal. Il lui aura fallu cinquante longues années avant de pouvoir enfin se raconter. Le 2 décembre 1959, à 21 heures, Simone Mercier a perdu son père, sa mère, un oncle, une tante et deux jeunes cousines. Le barrage de Malpasset, en amont de Fréjus, venait de céder : une gigantesque vague, déferlant à plus de 70 km à l’heure dans l’étroite vallée, emportait 423 vies.…

Le procès du crash du Concorde en manque de témoins

Les familles des victimes craignent de perdre leur indemnisation s’ils parlent de l’accident. Les familles des 113 victimes du Concorde d’Air France qui s’est écrasé à Gonesse (Val-d’Oise) le 25 juillet 2000 risquent fort de rester silencieuses lors du procès, qui s’ouvrira le 2 février 2010 devant le tribunal correctionnel de Pontoise. "On ne trouve personne qui accepte de témoigner, déplore Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’accidents collectifs (Fenvac) :…

L’affaire Beaurepaire passe à la barre

C’est un procès du mal-logement qui s’ouvre cet après-midi au tribunal correctionnel de Lille. Trois ans après l’incendie qui a tué six personnes boulevard Beaurepaire à Roubaix, le propriétaire d’un immeuble et son électricien figurent au banc des accusés. A l’aube du 20 août 2006, le feu avait piégé la vingtaine d’occupants des lieux. Le propriétaire louait à cette adresse douze logements de 9 à 14 m2. « Un bien petit immeuble pour beaucoup de personnes », avait estimé alors le procureur de la République.…

AZF : le parquet fait appel de la relaxe générale

Les victimes de la catastrophe avaient vivement protesté contre le jugement du tribunal correctionnel de Toulouse, qui reconnaissait des « fautes » de la part de l’industriel Grande Paroisse mais n’a pas pu prouver le lien avec l’explosion. « C’est un devoir absolu à l’égard de toutes les personnes décédées et de toutes les victimes ». C’est ainsi que le parquet a annoncé vendredi sa décision de faire appel de la relaxe générale prononcée jeudi par le tribunal correctionnel de Toulouse dans l’affaire du…

AZF : le récit de la dernière journée du procès

Jeudi 19 novembre, pendant presque deux heures, le président du tribunal correctionnel de Toulouse, Thomas Le Monnyer, avait donné lecture de larges extraits du jugement clôturant les quatre mois d’audiences du procès de l’explosion de l’usine AZF, qui avait causé la mort de 31 personnes, fait des milliers de victimes et détruit une partie de la "ville rose", le 21 septembre 2001. Un long monologue, lu d’une voix parfois hachée et curieusement mal assurée. Les 700 personnes présentes dans la vaste…

Des mots de mémoire

L’oeuvre a été présentée à l’occasion de la cérémonie de commémoration du drame du 15 novembre 2003. L’idée d’un mémorial avait été lancée quelques mois après la catastrophe. Quelques mois après ce funeste 15 novembre 2003, jour de l’effondrement de cette passerelle d’accès au Queen Mary 2 qui a coûté la vie à 16 personnes et fait 29 blessés graves. Six ans plus tard, elle est devenue une réalité. « Pour mener ce genre de projet, il faut de la sérénité et du recul », glisse Yves Violette, président de l’association…

0 | ... | 3150 | 3160 | 3170 | 3180 | 3190 | 3200 | 3210 | 3220 | 3230 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes