Procès Xynthia. "Ils sont morts comme des rats"

Pendant la tempête Xynthia, les frères Dubois ont perdu leurs parents. Ils ont découvert les corps, ensemble. Une épreuve terrible, qui a été très difficile à raconter. Ce mercredi, au tribunal, les témoignages des dernières parties civiles se sont succédé à la barre. Le témoignage de Daniel Dubois, en début d’après-midi, a été particulièrement émouvant. Cet homme de 53 ans était très proche de ses parents, avec qui il travaillait. La nuit de la tempête Xynthia, il n’était pas à La Faute-sur-Mer et n’a pas vu…

Affaire Xynthia : retour douloureux à La Faute-sur-Mer

Le transport sur les lieux s’est déroulé jeudi dans une atmosphère de deuil. La procession judiciaire chemine lentement sur la digue qui fut submergée le 28 février 2010 à La Faute-sur-Mer (Vendée), lors du passage de la tempête Xynthia. Le président du tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne, flanqué de ses deux assesseurs, ouvre la marche, suivi des cinq prévenus, dont l’ancien maire de la commune, des avocats, des journalistes, et d’une longue théorie de parties civiles. Certaines ont apporté des…

Procès Xynthia. Les attributions ambigues de Françoise Babin

L’une des parties civiles a mis en cause le rôle de l’ex première adjointe, agent immobilier et présidente de la commission d’urbanisme. Le témoignage d’Évelyne Deregnaucourt, une des parties civiles du procès Xynthia, a mis en lumière l’ambiguïté des attributions de Françoise Babin, assise sur le banc des prévenus. Première adjointe de La Faute-sur-Mer au moment du drame, elle était également professionnelle de l’immobilier et présidait la commission d’urbanisme de la commune. Une association de…

Accident de Brétigny : la SNCF mise en examen pour « homicide et blessures involontaires »

Quatorze mois après l’accident du train Intercités qui a coûté la vie à sept personnes en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet 2013, la SNCF a été mise en examen, jeudi 18 septembre, pour « homicides et blessures involontaires ». Les mêmes poursuites ont été engagées mardi à l’encontre de Réseau ferré de France. Depuis l’ouverture de l’information judiciaire par le parquet d’Evry quelques jours après le drame, plusieurs experts ont mis en cause la SNCF pour de nombreux problèmes de maintenance à…

Procès Xynthia : le monde perdu de René Marratier, ex maire de La Faute-sur-Mer

Depuis qu’une tempête a endeuillé et dévasté sa commune de la Faute-sur-Mer, René Marratier est un naufragé. Il a échoué sur une rive inconnue, dans un monde qu’il ne comprend plus. Avant Xynthia, il habitait une terre familière. Une naissance il y a 62 ans à Luçon en Vendée, une vie professionnelle commencée dans un garage et hissée, au fil des années, au rang de patron d’une petite entreprise de transport routier, une consécration sociale acquise en 1989 lorsqu’il est devenu maire de la Faute-sur-Mer pour…

Procès Xynthia : les rescapés témoignent de leur "écoeurement"

Sans mon mari, "je serais morte", lâche une survivante de la tempête Xynthia. Jeudi, de premiers témoignages de rescapés, dont beaucoup avaient la gorge nouée, ont suscité une émotion palpable parmi les victimes et leurs proches, au procès du drame de La Faute-sur-Mer. En février 2010, Gérard et Colette Ferchaud sont arrivés dans leur maison la veille de la tempête. Déconnectés des actualités, ils ont vu rapidement à la télé, sans le son, le classement en alerte rouge de la Vendée, mais ne s’attendaient…

Catastrophe ferroviaire de Brétigny : où en est-on de l’enquête ?

Les juges d’instruction d’Evry chargés d’enquêter sur la catastrophe ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) doivent entendre Réseau ferré de France (RFF) ce mardi et la SNCF, le jeudi 18 septembre. Ces auditions interviennent deux mois après les conclusions "sévères" des experts judiciaires à l’encontre de la compagnie des chemins de fer, qui mettent en cause un "déficit de maintenance" dans le cadre de l’un des accidents de train les plus meurtriers survenus en France ces 25 dernières…

Accident de Brétigny : RFF mis en examen

Le 12 juillet 2013, le train Intercités 3657 déraillait en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), tuant sept personnes et faisant plusieurs dizaines de blessés. Quatorze mois après l’accident, Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures, a été mis en examen lundi 15 septembre pour « homicides et blessures involontaires ». La SNCF est également convoquée devant les juges jeudi 18 septembre en vue d’une mise en examen pour les mêmes chefs. Depuis l’ouverture de l’information judiciaire,…

Procès Xynthia : les élus de La Faute en première ligne

L’ancien maire de la commune et deux de ses adjoints comparaissent ce lundi devant le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne. À scruter la carte Michelin, quatre ans après, on se dit qu’on aurait pu se douter qu’ici, il se passerait forcément quelque chose de grave. Cette langue de sable volée à l’Atlantique et à la rivière Lay et sur laquelle avait prospéré une station balnéaire de 7 km2 a tout d’une Atlantide en sursis et, connaissant le caractère ombrageux de l’Océan, on aurait pu gager qu’un jour…

Crash au Mali et incidents : les autorités ouvrent une enquête sur Air Algérie

Après un été marqué par le crash du vol AH 5017, la compagnie Air Algérie est sous le coup d’une enquête menée par les autorités algériennes concernant sa gestion et la qualité de ses prestations. Cette enquête, annoncée comme « exhaustive », a été confiée à l’inspection générale du ministre des transports, Amar Ghoul. « Il s’agit d’un audit qui concernera la gestion, l’organisation, le recrutement, l’encadrement et la qualité des prestations d’Air Algérie », a-t-il précisé. La réputation de la compagnie publique…

0 | ... | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes