Corée du Sud : 36 ans de prison pour le capitaine du « Sewol »

Lee Joon-seok, le capitaine du ferry qui avait fait naufrage, coûtant la vie à plus de 300 passagers, en majorité des lycéens, en avril, a été condamné à trente-six ans de prison, mardi 11 novembre. Le parquet avait réclamé la peine de mort à l’encontre de celui qui était jugé depuis le 10 juin pour « homicide par négligence aggravée ». Le parquet accusait le capitaine du Sewol d’avoir quitté le navire sans faire aucun effort pour secourir les passagers lors du naufrage. Les trois juges professionnels du…

Air Algérie va réunir les familles des victimes du crash à Paris

La compagnie aérienne Air Algérie confirme au Parisien-Aujourd’hui en France « avoir entrepris des démarches en vue d’organiser une rencontre avec les familles des victimes françaises du vol AH 5017 à Paris dans les prochains jours ». Souvent mise en cause pour son absence de réactions mais aussi de compassion pour la tragédie survenue le 24 juillet dernier après le crash du vol Ouagadougou (Burkina Faso)-Alger (Algérie) qui a fait 116 victimes dont 54 ressortissants Français dans le désert malien, la…

Décès de Margerie : nouvelles inculpations en Russie

L’ingénieur en chef de l’aéroport Vladimir Ledenev a été officiellement inculpé ce vendredi pour violation de règles de sécurité aérienne dans le cadre de l’enquête sur les circonstance de la mort du patron de Total, Christophe de Margerie. Les inculpations se succèdent en Russie dans le cadre de l’enquête sur les circonstances de la mort du patron de Total, Chrstophe de Margerie, le 20 octobre dernier. « L’ingénieur en chef de l’aéroport Vladimir Ledenev a été officiellement inculpé pour violation de…

Cour de Cassation : vers un troisième procès AZF ?

L’arrêt de la Cour d’appel qui avait reconnu la responsabilité de la société Grande Paroisse dans l’explosion de l’usine AZF, était attaqué en Cassation hier. La décision été mise en délibéré au 13 janvier 2015. Toulouse devra encore attendre pour connaître la décision de la Cour de Cassation qui devait statuer hier sur l’annulation de l’arrêt de la Cour d’appel condamnant l’ancien directeur d’AZF dans l’affaire de l’explosion de l’usine de produits chimiques le 21 septembre 2001. La chambre criminelle de la…

Naufrage du « Joola » : la justice française ordonne un non-lieu

Les juges d’instruction français qui enquêtent sur le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait près de 1 900 morts dont 22 Français en septembre 2002, ont ordonné un non-lieu, mardi 28 octobre. Les magistrats ont ainsi suivi les réquisitions du parquet d’Evry. Les juges ont pris cette décision « en raison des dispositions internationales » qui les empêchent d’engager des poursuites en France pour ce drame survenu au large de la Gambie. Au terme de l’enquête sur les causes techniques et les…

Sénégal : les juges ordonnent un non-lieu dans l’affaire du Joola

Dans l’affaire du Joola - du nom de ce ferry qui a sombré en 2002 au large du Sénégal, causant la mort de près de 2000 passagers -, les juges d’instruction ont suivi l’avis du parquet et ordonné un non-lieu, en raison « des dispositions internationales » qui les empêchent d’engager des poursuites en France dans ce dossier. L’affaire dure depuis 12 ans. En septembre 2002, le ferry Joola qui reliait Ziguinchor et Dakar sombrait au large du Sénégal. Officiellement, près de 1900 personnes périssaient dans…

Brétigny : un nouveau rapport sévère pour la SNCF

L’accident « a brutalement concrétisé des insuffisances en matière de prévention des risques qui résultaient de dérives et de désordres plus anciens dans l’organisation du travail », note ce rapport réalisé à la demande du CHSCT. Les tentatives pour déterminer les causes du déraillement de Brétigny, qui a fait 7 morts et des dizaines de blessés le 12 juillet 2013, se poursuivent. Apres ceux produits par la SNCF, le ministère des Transports et les experts mandatés par les juges, un nouveau rapport va…

Crash du Laos : les familles des victimes françaises assignent la compagnie Lao Airlines

Exaspérées par le manque de réponse concernant les causes de l’accident, les familles des sept français morts il y a un an au Laos assignent la compagnie laotienne, son courtier en assurances et le constructeur de l’avion. Il y a tout juste un an, le 16 octobre 2013, le vol QV 301 de la compagnie laotienne Lao Airlines qui reliait Vientiane, la capitale du Laos à la ville de Paksé s’écrasait dans le fleuve Mékong alors qu’il s’apprêtait à atterrir. L’accident avait causé la mort de 44 passagers et de…

« Aujourd’hui, les victimes peuvent parler »

Trois questions à... Yann Meheux-Driano, vice président de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac). La Fenvac s’est portée partie civile dans le procès. À quel titre ? Parce que nous y avons un rôle. La fédération est née en 1994. Après l’accident du RER en gare de Lyon. Avant cela il se créait simplement des associations au cas par cas. Je peux parler d’expérience. J’ai perdu ma femme et deux enfants dans le carambolage de Mirambaux (46 véhicules légers et 6…

Marseille, tribunal spécial "catastrophes

Marseille ne manquait pas d’affaires judiciaires. Elle était même plutôt bien lotie, peu portée sur le chômage, quand bien même il ne serait que conjoncturel. Or elle pourrait très bientôt avoir à assumer une nouvelle charge. Une compétence toute neuve serait en effet attribuée au tribunal de grande instance de Marseille : la gestion des accidents collectifs que sont incendies, crashs, explosions et autres catastrophes naturelles... En visite à Marseille le 3 octobre dernier, la ministre de la Justice…

0 | ... | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes