Une nouvelle analyse technique va être réalisée sur le camion-bélier qui a servi à commettre l’attentat de Nice, afin de savoir pourquoi le véhicule a stoppé sa course meurtrière.
Alors que le déroulement de l’enquête a été présenté aux victimes de l’attentat de Nice mardi, les magistrats instructeurs ont également annoncé qu’une nouvelle expertise allait être réalisée sur le camion-bélier, qui a tué 86 personnes le soir de la fête nationale l’an dernier sur la Promenade des Anglais.
Un (…)
Accueil > Mots-clés > Général > Attentat
Attentat
Articles
-
Attentat de Nice : une nouvelle expertise va être réalisée sur le camion
28 juin 2017, par Thémis -
Cérémonie d’Hommage aux victimes de l’attentat du Musée Bardo aux Invalides le 18 mars 2018
18 mars 2018, par ThémisIl y a 3 ans, le 18 mars 2015, peu après midi, trois cents touristes de dix nationalités différentes se retrouvaient sous le feu des terroristes au Musée Bardo à Tunis. Vingt-deux personnes sont décédées ce jour-là, dont quatre français.
La FENVAC et l’A.V.M.B. (Association des Victimes de l’attentat du Musée Bardo) ont organisé, dimanche 18 mars, une cérémonie d’hommage dans le Jardin de l’Intendant des Invalides pour honorer la mémoire des victimes.
La cérémonie d’hommage s’est (…) -
Envoyé Spécial : la pilule qui atténue les traumas des victimes d’attentat
11 septembre 2017, par ThémisCe jeudi, "Envoyé spécial" diffuse un document exceptionnel : le suivi du protocole de ce nouveau médicament. Coulisses .
Quelques lignes dans un journal pour annoncer l’ouverture d’un essai thérapeutique sur les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Voici comment est né ce reportage exceptionnel d’"Envoyé spécial", grâce au flair de la réalisatrice Perrine Bonnet, ex-spécialiste santé pour le JT de France 2. C’était quelques mois après les attaques qui ont coûté la vie à 130 (…) -
Pas de feu d’artifice à la Côte d’Azur le 14 juillet, un an après l’attentat de Nice
5 mai 2017, par ThémisUne journée du souvenir sera organisée à Nice.
Il n’y aura pas de feu d’artifice dans les Alpes-Maritimes à l’occasion de la fête nationale le 14 juillet 2017, un an après l’attentat de Nice, à la demande de l’association Promenade des Anges. Cette demande a été entendue et relayée par les maires des Alpes-Maritimes ce vendredi.
L’association justifie sa demande par le fait que ce spectacle raviverait des douleurs et des plaies qui sont toujours à vif. Une journée du souvenir sera par (…) -
Attentat de Nice : Un nouveau mémorial pour continuer « le devoir de mémoire »
9 juin 2017, par ThémisDes proches de victimes ont participé au dévoilement de ce nouveau lieu de recueillement « temporaire ». Une installation « temporaire » a été dévoilée dans les jardins de la Villa Masséna en attendant « la création d’un mémorial définitif ». Le mémorial est composé de la fontaine de l’hommage national et d’un cœur transparent où figure le nom des 86 victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.
« Nous avons besoin de ce devoir de mémoire. C’est thérapeutique. Et, en même temps, c’est (…) -
Les victimes tarnaises de l’attentat du Bardo en Tunisie se sentent oubliées de l’Etat français
31 octobre 2017, par Thémis« Nous sommes ulcérés par l’absence de réponse du ministère de la Justice française ». Ce mardi matin s’est ouvert, à Tunis, le procès de l’attentat du musée du Bardo qui avait fait 24 morts dont deux Tarnais, le 18 mars 2015, assassinés à coups de kalachnikov par des hommes se revendiquant de Daech.
Vingt-six personnes étaient appelées à la barre mais les avocats des prévenus ont demandé un report qui leur a été accordé. Le procès est renvoyé au 9 janvier 2018. Mes Emmanuelle Franck et (…) -
Attentat de Nice. L’enquête présentée aux victimes en quête de réponses
27 juin 2017, par ThémisPrès d’un an après l’attentat qui a touché la Promenade des Anglais à Nice, la justice s’est rendue ce mardi à la rencontre des parties civiles. Les juges ont présenté les avancées de leur enquête sur l’auteur de l’attentat commis au camion-bélier. Comment ce chauffeur-livreur tunisien s’est-il préparé ? Qui l’a aidé ? Y avait-il des personnes dans la confidence ?
Les magistrats parisiens supervisant l’enquête sur l’attentat de Nice il y a près d’un an ont rencontré ce mardi les victimes (…) -
Unification des dossiers des attentats du Bardo et de Sousse
13 juillet 2017, par Thémisle journal Achourouk, dans son édition d’aujourd’hui 13 juillet 2017, la Chambre criminelle près le tribunal de première instance de Tunis, spécialisée dans les affaires terroristes, a décidé de reporter le Procès de l’attentat de Bardo au 31 octobre 2017. Ce dernier aura lieu le même jour que celui de l’attentat contre l’hôtel Impérial Marhaba à Sousse.
Cette décision a été prise à la demande du comité de défense des accusés dans le cadre des deux affaires. En effet, le tribunal a (…) -
Attentats : les écoles reçoivent la marche à suivre
13 avril 2017, par ThémisSystèmes d’alerte, exercices en cas d’attaque interne ou externe... Une nouvelle circulaire précise les gestes à adopter.
Une circulaire concernant la sécurité des établissements scolaires doit être dévoilée ce jeudi. Il s’agit d’unifier trois textes pris à la suite des attentats de 2015 pour faire face à la menace terroriste. Cette circulaire précise son articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise. « C’est plutôt positif, il s’agit d’une mise au (…) -
Attentat de Nice : France 2 sanctionné par le CSA pour avoir diffusé des images de victimes « en état de choc »
16 juin 2017, par ThémisJeudi, la présentatrice du « 20 Heures » a dû lire un communiqué en direct.
Près d’un an après, la sanction. France Télévisions a été sanctionnée par le CSA pour avoir diffusé des témoignages de victimes « en état de choc » quelques minutes après l’attentat de Nice, a annoncé le Conseil ce vendredi.
Jeudi, la présentatrice du « 20 Heures » a dû lire un communiqué indiquant que « le Conseil supérieur de l’audiovisuel déplore qu’à la suite de l’attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016, (…)