JUSTICE : AUCUN APPEL DANS LE PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 : LA DECISION DEVIENT DEFINITIVE

L’ensemble des accusés du procès des attentats du 13 novembre 2015 a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation pour lesquels chacun était poursuivi, à l’exception de Farid KHARKHACH, par la décision du 29 juin 2022 rendue par la Cour d’Assises spécialement composée en matière terroriste. Les condamnés avaient un délai de dix jours pour contester cette décision et interjeter appel. Le délai pour exercer ce droit a expiré lundi 11 juillet au soir sans qu’aucun des condamnés n’interjette appel de sa…

JUSTICE : ATTENTAT DÉJOUÉ DE LA RUE CHANEZ A PARIS : LA COUR D’ASSISE SPÉCIALEMENT COMPOSÉE DE PARIS A RENDU SON VERDICT

Le vendredi 24 juin 2022, vers 22H30, la Cour d’assises spécialement composée de Paris rendait son verdict dans le procès de l’attentat déjoué aux bonbonnes de gaz en 2017 dans un immeuble de la rue Chanez du 16ème arrondissement de Paris. Au terme de trois semaines de débats, cette affaire s’est clôturée par un verdict satisfaisant au vu de l’ampleur de l’attaque projetée et évitée de justesse grâce à la vigilance d’un résident de l’immeuble visé. Pour rappel, sur le banc des accusés étaient présents…

JUSTICE l CRASH DE LA YEMENIA AIRWAYS DU 29 JUIN 2009 : EN CETTE FIN DE PROCES, LA PAROLE EST A l’UNIQUE SURVIVANTE ET AUX FAMILLES DES DISPARUS

Alors que le procès touche à sa fin, les victimes se sont succédées à la barre cette semaine, afin d’exprimer parfois avec colère, leur incompréhension et leurs regrets face à ce drame. Parmi les nombreux témoignages, l’un s’est fait particulièrement remarquer lundi : celui de Bahia Bakari, seule survivante du crash. En effet, depuis le 9 mai, se tient le procès du crash de la Yemenia Airways, ayant fait 152 morts en 2009. Au cours de ce procès, le Tribunal judiciaire de Paris doit juger la compagnie…

JUSTICE I LE DÉRAILLEMENT DU TRAIN INTERCITES (PARIS –LIMOGES) À BRETIGNY-SUR-ORGE : UN PROCÈS HORS NORME QUI TOUCHE À SA FIN

Neuf ans après le déraillement du train de voyageur SNCF N°3657 type Intercités (Paris –Limoges) à l’approche de la gare de Brétigny-Sur-Orge (Essonne), le procès de cette catastrophe ferroviaire, qui a fait 7 morts et des centaines de blessés en 2013, touche à sa fin. Pendant huit semaines d’audiences, du 25 avril au 17 juin 2022 devant le tribunal correctionnel d’Évry (Essonne), les acteurs de ce procès hors norme, modestement médiatisé, se sont succédés à la barre : Parties civiles (dont…

MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DU CRASH D’HÉLICOPTÈRE SURVENU À SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Il y a 16 ans, le 08 juin 2004, un hélicoptère de type Ecureuil AS350 se crashait au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat. L’appareil, affrété par Héli Air Monaco avait quitté l’aéroport de Nice à 11H52 pour se rendre à Monaco. Cinq minutes après son décollage, l’hélicoptère décrochait et percutait violemment la surface de la mer, sombrant à près de 300 mètres de fond. Outre le pilote français, deux Britanniques, un Indonésien et un Allemand perdaient la vie dans l’accident. Dix ans après le drame, le transporteur…

JUSTICE I OUVERTURE DU PROCÈS DE L’ATTENTAT DÉJOUÉ AUX BONBONNES DE GAZ DANS UN IMMEUBLE DU 16ème ARRONDISSEMENT À PARIS EN 2017

Ce mardi 07 juin 2022 a débuté devant la Cour d’assise spécialement composée de Paris, le procès de l’attentat déjoué aux bonbonnes de gaz en 2017 à Paris. Le procès devrait durer jusqu’au 24 juin2022. Pour rappel, le samedi 30 septembre 2017, un résident de l’immeuble sis au 31 rue de Chanez dans le XVIème arrondissement de Paris contactait la police pour signaler une inquiétante découverte dans le hall de son immeuble : un engin explosif artisanal constitué de quatre bonbonnes de gaz aspergées…

MEMOIRE I 14 ANS APRÈS LE DRAME, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ACCIDENT SURVENU AU PASSAGE À NIVEAU D’ALLINGES

IL y a 14 ans, le 02 juin 2008, une collision est survenue au passage à niveau à Allinges dans le département de la Haute-Savoie entre un train TER assurant la liaison entre Evian-lès-Bains et Genève et un autocar scolaire resté bloqué sur la voie. L’autocar transportait 56 personnes, dont 50 élèves de 5ème du collège de Margencel (Haute- Savoie) et six adulte (5 accompagnateurs et un chauffeur). La violente collision a fait 7 morts et 25 blessés, dont 4 grièvement. C’est le plus grave accident de…

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 210

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes