VICTIMES DE TERRORISME I LE FGTI ET LE CN2R SIGNENT UN PARTENARIAT

Dans un communiqué publié le 28 mars, le FGTI annonçait avoir conclu un partenariat avec le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) dans l’intérêt des victimes de terrorisme.

Ces deux entités chargées de mettre des mots sur les blessures visibles ou invisibles, pour les guérir ou pour les indemniser, ont pour objectif commun d’accompagner les blessés psychiques et/ou physiques à se reconstruire dans les meilleures conditions.
Pour ce faire, des pistes de travail ont été définies telles que :
• développer une communication et des outils d’information concertés à l’attention des victimes et des acteurs intervenant dans l’accompagnement des victimes ;
• renforcer la formation des professionnels intervenant dans le parcours d’indemnisation permettant une meilleure prise en compte du psychotraumatisme et des retentissements pour les victimes de traumatismes psychiques.
• promouvoir et/ou développer des travaux de recherche en lien avec les thématiques communes aux deux organismes.

La FENVAC, pleinement engagée dans les travaux menés par le FGTI à la suite de la concertation nationale sur la procédure indemnitaire, se félicite de ce partenariat. L’approche transversale du parcours des victimes par les acteurs investis de la mission d’aide aux victimes est toujours gage d’une réponse complète et de qualité pour les victimes. En effet, cette convention repose sur un partage de savoirs, de pratiques et d’expériences pour garantir la bientraitance de la victime dans le difficile chemin de reconstruction, passant notamment par la procédure indemnitaire.

A travers son expérience dans l’accompagnement des victimes de drames collectifs, la FENVAC a pu constater la nécessité pour les victimes, au vu de leurs traumatismes, de bénéficier de bonnes pratiques de la part de leurs interlocuteurs qu’il s’agisse des policiers, des soignants, du personnel accueillant afin d’éviter tout phénomène de sur-victimisation. Comprendre leurs maux grâce à l’expertise du CN2R et à ses travaux de recherche permettra de mieux comprendre les victimes, de mieux les soigner et de mieux les accompagner.

Nous espérons que ce partenariat important aura un effet concret rapide sur la prise en charge des victimes dans la pratique. Enfin, cette avancée est à souligner en ce qu’elle répond aux préconisations majeures formulées par les participants aux groupes de travail menés par le FGTI (dont la FENVAC est membre) relatifs à l’amélioration de la procédure indemnitaire : une meilleure coordination entre les acteurs de l’aide aux victimes.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes