"Une autre tentative d’attentat" après Arras ? Un homme avec un couteau interpellé avant d’entrer dans un lycée des Yvelines

À Limay, dans les Yvelines, un homme connu pour radicalisation a été placé en garde à vue ce vendredi 13 octobre. Il avait été aperçu avec un couteau de cuisine, sortant d’une salle de prière, alors qu’il s’apprêtait à entrer dans un lycée.

Un homme connu pour "radicalisation" a été interpellé et placé en garde à vue pour port d’arme prohibé à Limay (Yvelines) ce vendredi 13 octobre vers 15 heures à la sortie d’une salle de prière, ont indiqué des sources policières à l’AFP, confirmant une information de BFMTV. Le parquet de Versailles a confirmé cette interpellation et indiqué qu’"une garde à vue [était] en cours, gérée par le commissariat de Mantes-la-Jolie pour port d’arme de catégorie D" dans le cadre d’une enquête ouverte de ce chef.

L’arme détenue par l’homme arrêté est "a priori un couteau de cuisine", a ajouté le ministère public, qui n’a pas confirmé le lieu exact ou donné davantage de détails quant aux circonstances de l’arrestation. Selon les sources policières, l’interpellation a eu lieu alors que l’individu sortait d’une salle de prière, à proximité du lycée Condorcet. L’homme, connu pour "radicalisation" a été "contrôlé dans le cadre d’un contrôle d’identité", a précisé le ministère public. Il était "porteur d’un couteau avec une lame de neuf centimètres qu’il ne brandissait pas et n’exhibait pas", et "ne menaçait pas", a noté le parquet. "Il a déclaré être sans domicile fixe et toujours avoir [ce couteau] sur lui pour se défendre en cas d’agression", a encore indiqué le ministère public.

Une tentative d’attentat en cours dans une autre région"
Plus tôt dans la journée, un homme fiché pour radicalisation a tué au couteau un enseignant et blessé grièvement deux personnes dans un collège-lycée à Arras, dans le nord de la France.

Venu rendre hommage aux victimes de l’attaque qui a eu lieu à Arras, ce vendredi 13 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : "Au moins une autre intervention a permis de déjouer une tentative d’attentat qui était en cours dans une autre région". Il faisait référence, selon le ministère de l’Intérieur, à l’arrestation de Limay.

Cet article est rédigé par laDepeche.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes