Un centre de résilience sera créé pour les victimes d’attentats à Nice

La secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux Victimes, Juliette Méadel, a annoncé la création d’un "centre de résilience" et une réserve citoyenne pour aider les victimes d’attentats et leurs familles, en particulier les enfants.

Après la vague d’attentats qui a secoué la France, la secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel, a annoncé chez nos confrères d’Europe 1 la prochaine création d’un "centre de résilience" qui comprendra quatre structures territoriales, dont une à Nice, et une réserve citoyenne pour aider les victimes d’attentats et leurs familles, en particulier les enfants.

PREVENIR DES SEQUELLES IRREVERSIBLES AVEC DES SPECIALISTES

Il s’agira d’un "lieu d’accueil avec des psychologues formés, des pédopsychiatres, parce qu’en France nous sommes sous-dotés en pédopsychiatres, et encore plus en pédopsychiatres formés aux psychotraumatismes. Et c’est grave de ne pas aider un enfant qui a vu un attentat parce que les séquelles risquent d’être considérables
pour la suite de son existence
", a affirmé la secrétaire d’Etat.

CREATION D’UNE RESERVE VOLONTAIRE CITOYENNE

Juliette Méadel souhaite également créer une réserve volontaire citoyenne, à l’image de ce qui se fait en Israël, où elle s’est rendue il y a quelques jours.

« Ce sont des bénévoles qui viennent pour aider les victimes dans l’urgence au moment des attentats mais aussi après et sur le long terme », a-t-elle rapporté.

UNE INDEMNISATION DES VICTIMES IMPORTANTE EN FRANCE, SELON LA SECRETAIRE D’ETAT

En réponse aux propos de deux proches de victimes de l’attentat de Nice qui contestent les propositions d’indemnisations qui leur ont été faites, jugées insuffisantes, Juliette Méadel a déclaré : "dans aucun pays comme en France on indemnise autant les victimes d’attentat".

Source : francetvinfo.fr
Auteur : C.L. et AFP
Date : 8 mars 2017

Crédit photos : Source : francetvinfo.fr Auteur : C.L. et AFP Date : 8 mars 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC