Sécurité dans les transports : Elisabeth Borne annonce des moyens supplémentaires

1 400 policiers supplémentaires seront notamment déployés dans les transports en commun, selon la ministre des Transports.

La ministre des Transports Elizabeth Borne était ce lundi l’invitée de la matinale de RTL. Elle a révélé les mesures qui sont envisagées par le gouvernement pour améliorer la sécurité dans les transports en commun, notamment vis-à-vis des femmes.

"Il y aura 1 400 policiers (supplémentaires) l’an prochain", a-t-elle assuré. "Ce qui est aussi très important, c’est la présence des agents des entreprises, SNCF en l’occurrence. Il y aura 150 agents de plus dans le service de sûreté de la SNCF dès l’an prochain. Ces agents sont formés pour prévenir toutes les formes de violence, notamment sur les femmes."

Arrêts à la demande et nouvelles caméras

Parmi les autres mesures annoncées, la ministre a insisté sur le développement de la vidéosurveillance : "On va continuer à déployer plus de caméras" et "on va aussi tester de la vidéo intelligente qui permet de détecter des comportements suspects dans les prochains mois", précise la ministre, qui rappelle que "70 000 caméras" sont déjà déployées dans les réseaux SNCF et RATP.

Enfin, Elizabeth Borne veut "accélérer" la généralisation des arrêts à la demande dans les bus, un dispositif déjà testé dans plusieurs villes, dont Bordeaux. "Les bons résultats qu’on peut voir à Nantes ou à Bordeaux vont convaincre les collectivités qu’il est important de mettre en place ces arrêts à la demande la nuit, ce qui permet aux femmes de ne pas faire de longs trajets pour rentrer chez elles", conclut la ministre.

Date : 27/11/17
Auteur : Sud Ouest
Source : Sud Ouest

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes