Attentats de janvier 2015 : trois cérémonies d’hommage neuf ans après

Ce dimanche 7 janvier marque les neuf ans de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo. À cette occasion, plusieurs cérémonies d’hommage sont organisées dans la capitale à partir de 16 heures.

Elles auront lieu dans le 11ème arrondissement de Paris. La première en mémoire des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo se tiendra Rue Nicolas Ampère. La seconde en hommage au policier Ahmed Marabet, également tué par les terroristes le 7 janvier aura lieu boulevard Richard Lenoir.

Ces cérémonies se tiendront "sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement", selon la mairie de Paris. François Vauglin, maire du 11ème arrondissement sera présent. Dans le 20ème arrondissement, une cérémonie rendra hommage aux victimes de l’attaque terroriste du magasin hypercasher Porte de Vincennes.

Des restrictions de circulation
Dans le cadre de ces cérémonies, plusieurs rues de la capitale seront fermées à la circulation. Jusqu’à midi, ce sera le cas de la rue Nicolas Ampère des deux côtés de la chaussée sur la partie comprise entre le passage Sainte-Antoine Popincourt et l’allée verte.

Fermeture également jusqu’à midi d’une partie du boulevard Richard Lenoir, entre le n°33 et le n°75. Enfin, à partir de 10h45, les rues suivantes seront fermées jusqu’à 13 heures :

Avenue Gallieni, Saint-Mandé, partie comprise entre l’avenue de la porte de Vincennes et l’avenue Quihou
Avenue Quihou, Saint-Mandé, entre l’avenue Gallieni et la rue des Vallées ;
Rue du Commandant l’Herminier, Paris 20ème, partie comprise entre l’avenue de la porte de Vincennes et la rue des Vallées ;
Avenue de la porte de Vincennes, Paris 12e et 20e, entre le surplomb du boulevard Périphérique et l’avenue Gallieni.
Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi, deux terroristes islamistes ont tué plusieurs membres de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Deux jours plus tard, quatre personnes ont été tuées dans une deuxième attaque terroriste dans un magasin hypercasher du 20ème arrondissement.

Cet article est rédigé par Tom Rousset pour France3.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes