Paris : l’explosion de la rue Saint-Jacques fait un deuxième mort

Info Le Parisien. Deux semaines après l’explosion qui a détruit l’immeuble du 277, rue Saint-Jacques (Ve), une femme a succombé à ses blessures, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’hôpital.

Une deuxième personne est décédée du fait de l’explosion survenue rue Saint-Jacques, le 21 juin dernier. Il s’agit d’une collaboratrice de la mutuelle Saint-Christophe, précise une source. La salariée passait devant les lieux au moment du drame, les locaux de cette entreprise se situant dans l’impasse qui jouxte les lieux de l’explosion. Elle se trouvait depuis hospitalisée, en urgence absolue. Elle a succombé à ses blessures dans la nuit de jeudi à vendredi.

« C’est avec une immense émotion et une grande tristesse que j’apprends le décès d’une victime à la suite de l’explosion de la rue Saint-Jacques. Je tiens à adresser à sa famille et à ses proches, mes sincères condoléances », a écrit sur Twitter la maire de Paris, Anne Hidalgo. « Paris sera à leurs côtés dans l’épreuve qu’ils traversent ».

L’explosion avait déjà fait une première victime, retrouvée plusieurs jours après dans les décombres. Il pourrait s’agir d’Anne B., enseignante de 57 ans à la Paris American Academy, toujours officiellement portée disparue. Cette professeure de couture se trouvait d’après plusieurs témoins au troisième étage du bâtiment soufflé par l’explosion. Mais les résultats de l’autopsie n’ont pas encore été communiqués.

Deux autres personnes se trouvent toujours en état d’urgence absolue à l’hôpital.

L’origine de l’explosion toujours à déterminer

L’origine de l’explosion reste toujours à déterminer. Les investigations ont été confiées lundi à un juge d’instruction. L’information judiciaire a été ouverte pour « homicide involontaire », « blessures involontaires de plus et de moins de trois mois, par violation manifestement délibérée d’une obligation de sûreté ou de prudence prévue par la loi ou le règlement ».

Les premiers témoins, entendus dans le cadre de l’enquête confiée au 3e district de police judiciaire de Paris, ont évoqué « une odeur de gaz ».

Les premiers témoignages et les images de vidéosurveillance « nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l’immeuble », situé au numéro 277 de la rue Saint-Jacques, avait déclaré la procureure de la République Laure Beccuau juste après l’accident.

Une soixantaine de familles reste privée d’accès à leur logement et est relogée depuis par les bailleurs sociaux, chez des proches ou à l’hôtel, avait annoncé la maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, lors d’un point sur ce drame au Conseil de Paris mercredi. Neuf adresses sont frappées par un arrêté d’interdiction d’accès et de logement à proximité du numéro 277.

Cet article est rédigé par Estelle Dautry et Jérémie Pham-Lê pour le Parisien.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes