Ouverture d’une enquête française sur un crash d’avion en Thaïlande

Une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte le 11 juillet dernier par le parquet de Paris suite au dépôt d’une plainte par la famille d’un des neuf Français décédés le 16 septembre 2007 dans un accident d’avion à Phuket en Thaïlande, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

L’enquête confiée au juge d’instruction Philippe Jourdan vise également les faits de "mise en danger de la vie d’autrui" et "abstention volontaire de porter secours", a-t-on précisé de même source.

La justice française peut enquêter sur des faits survenus à l’étranger s’il y a des victimes françaises.Neuf ressortissants français figuraient parmi les 89 personnes tuées dans l’accident de l’appareil de la compagnie à bas coût One-Two-Go, le 16 septembre 2007 lors de l’atterrissage à Phuket. Les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Un autre Français a survécu à la catastrophe. Il devrait se constituer partie civile dans le dossier, tout comme les familles des huit autres victimes.

Le MD-82 qui effectuait la liaison Bangkok-Phuket avec 123 passagers d’au moins dix nationalités et sept membres d’équipage s’est écrasé en tentant d’atterrir sous une pluie battante accompagnée de fortes rafales de vent. L’appareil est sorti de la piste avant de prendre feu. Les victimes ont été prises au piège des flammes, alors que les rescapés ont réussi à s’échapper par les hublots.Les deux boîtes noires du vol OG269 ont été retrouvées et envoyées aux Etats-Unis pour être analysées. Le pilote et le co-pilote sont décédés.

Opérationnelle depuis décembre 2003, One-Two-Go est une filiale intérieure de la compagnie de charter régionale Orient-Thai, basée en Thaïlande.La compagnie aérienne a annoncé vendredi qu’elle suspendait temporairement son activité à partir de mardi pour des raisons budgétaires. Huit de ses douze appareils ont par ailleurs écopé d’une suspension de vol de 30 jours de la part des autorités thaïlandaises qui entre en vigueur mardi. AP

Le Nouvel Observateur, AP, 21.07.2008


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes