NOUVEL ACCIDENT A UN PASSAGE A NIVEAU EN SAVOIE

Ce mardi, un accident s’est produit en Savoie entre un bus et un train sur un passage à niveau. L’occasion de revenir sur ce sujet de sécurité routière.

Il était 7h00 du matin, mardi dernier, lorsqu’un train a percuté un car scolaire sur un passage à niveau, entre Albertville et Moûtiers. L’accident a fait quatre blessés : le chauffeur du bus, seul dans son véhicule à ce moment-là et trois passagers du train. Le bus aurait eu un problème mécanique d’après la parquet d’Albertville.
Un accident qui pointe du doigt la dangerosité de ces passages à niveau. D’après les chiffres de la SNCF, depuis 2017 le nombre d’accidents aux passages à niveau ne baissent pas, avec environ 110 évènements par an (abstraction faite de l’année 2020 avec le confinement), provoquant la mort 48 personnes en 2017, 13 en 2018, 24 en 2019 et 24 en 2021.
Depuis l’accident d’Allinges, en Haute-Savoie, en 2008, l’Etat a lancé un plan de sécurisation avec 2 axes prioritaires : inciter les conducteurs à respecter le code de la route (dans la quasi-totalité des cas, l’accident est dû à une imprudence des véhicules impliqués), et également mobiliser les acteurs ferroviaires et routiers pour une meilleure signalisation ou amélioration de la voirie. Certains passages à niveaux sont d’ailleurs depuis contournés et non plus traversés par la route.


Capture image SNCF-Réseau

Les chiffres de l’accidentologie aux passages à niveau - source SNCF Réseau

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes