Montauban. Un attentat au cinéma CGR ? Un exercice grandeur nature à venir

Un exercice simulant un attentat ou une attaque au cinéma CGR de Montauban aura lieu ce jeudi 23 novembre 2023 de 8 à 14 heures.

Pas de panique, ce ne sera qu’un exercice ! Car ce jeudi 23 novembre 2023, de 8h à 14h, les personnes qui passeront à proximité du cinéma CGR de Montauban pourront être surpris en voyant le déploiement policier et de secours dans le secteur !

Un exercice simulant un attentat
La préfecture du Tarn-et-Garonne organise en effet un exercice simulant un attentat ou une attaque avec de nombreuses victimes dans un cinéma.

« Cet exercice a pour objectif de renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels de secours », explique la préfecture, expliquant que l’exercice « n’implique pas la participation active des habitants », et que « aucune alerte à la population ne sera jouée en réel ».

Police, secours, mairie, justice…
Et ce seront bien les seuls, puisque des services de la mairie à ceux de la préfecture en passant par le procureur, les services de police, les pompiers, la Croix rouge, la sécurité Civile… tous seront mobilisés pour cet exercice qui se voudra plus vrai que nature pour tester la réactivité des services et la chaîne d’alerte.

L’accès aux commerces alentour possible
Des consignes générales de sécurité ont été distribuées aux riverains (un kilomètre aux alentours), et le secteur du cinéma sera filtré à la circulation afin de permettre, tout de même, un accès aux commerces adjacents.

Cet article est rédigé par Simon Vermot Desroches pour ActuToulouse.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes