MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du bar « La Terrasse » à Bamako

Il y a neuf ans, le 7 mars 2015, une fusillade perpétrait par des hommes armés survenait dans le bar-restaurant-boîte de nuit « La Terrasse ». Situé dans la capitale malienne, cet établissement était connu pour être fréquenté par des expatriés.

Cinq personnes perdront la vie, dont le français Fabien Guyomard. Neuf personnes seront également blessées.

L’attentat sera revendiqué par le groupe djihadiste Al Mourabitoune dans un enregistrement audio diffusé par l’agence privée mauritanienne Alakhbar.

En mars 2016, après près d’un an d’enquête, trois personnes en lien avec l’attentat sont arrêtées. En avril de la même année, les services de renseignements maliens arrêteront finalement Fawaz Ould Ahmeida, l’auteur de l’attentat. Le terroriste de nationalité mauritanienne, connu pour être le planificateur de l’attentat du Radisson Blu de Bamako le 20 novembre 2015, s’apprêtait à commettre un nouvel attentat sur des cibles occidentales à Bamako.

Le 27 octobre 2020, ils avaient été renvoyés devant la Cour d’assises antiterroriste de Bamako. À l’issu de l’audience, les trois accusés avaient été condamnés à mort par la Cour.

Le procès avait également pu être retransmis en France, au sein de la Cour d’appel de Paris sur l’île de la cité. La FENVAC, partie civile dans ce dossier et représentée par Maitre Chemla, avait accompagné et soutenu les familles des victimes lors de cette retransmission.

Fawaz Ould Ahmeida avait formé un pourvoi en cassation à l’encontre de sa condamnation. En 2022, ce dernier avait finalement été extradé vers les États Unis qui lui reprochaient des faits de nature terroriste.

Aujourd’hui nous rendons hommage à Fabien Guyomard et aux victimes de cet attentat, dont les vies ont été enlevées bien trop tôt par le terrorisme. Nous adressons nos pensées à leurs familles.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes