MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg

Il y a cinq ans, dans la soirée du 11 décembre 2018, une attaque terroriste était perpétrée sur le marché de Noël de Strasbourg. Cherif Chekkat, l’auteur de l’attentat, ouvrait le feu à plusieurs reprises sur les passants dans les rues alentours. Trois personnes seront tuées sur le coût et quatorze seront blessées.

Le terroriste finissait par fuir après avoir été blessé au bras par suite d’un échange de coups de feu avec quatre militaires de l’opération sentinelle. En quittant les lieux, Cherif Chekkat s’engouffrait dans le véhicule d’un chauffeur de taxi, Mostafa Salhane, qu’il prenait ainsi en otage en lui revendiquant l’attentat. Il finira par le libérer après plusieurs minutes.

Sa fuite durera plus de 48 heures. Il sera finalement abattu par une patrouille de police le 13 décembre 2018. Le jour même, l’État Islamique revendiquera les attaques.

Deux personnes succomberont des suites de leurs blessures, portant le bilan victimaire à onze blessés et cinq personnes décédées : Pascal Verdenne, Anupong Suebsaman, Kamal Naghchband , Antonio Megalizzi et Bartosz Piotr Orent-Niedzielski.

Le parquet antiterroriste de Paris ouvrira rapidement une enquête pour des faits d’assassinats, tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Ce lundi, un hommage aux victimes était rendu à Strasbourg. En début de matinée, sur la place de la République, en présence d’Eric Dupont Moretti (Garde des Sceaux), de Patricia Miralles (secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire), de Jeanne Barseghian (Maire de Strasbourg), de Josiane Chevalier (Préfète du Bas-Rhin) et des familles de victimes, la chorale des élèves de la Providence offrait un interlude musical à l’ensemble des participants présents. Celui-ci était ensuite suivi par le dépôt de gerbes des associations de victimes de l’attentat et de la FENVAC au pied de la stèle commémorative. Les victimes et leurs familles étaient quant à elles invitées à déposer des roses blanches. Puis une minute de silence était observée en mémoire aux victimes de cette attaque.

La FENVAC était présente pour ce temps de recueillement, aux côtés de Mostafa Salhane, victime de l’attentat de Strasbourg, et cofondateur de l’AVA – Association Victimes Attentats, association membre de la Fédération. Monsieur Salhane est également membre du conseil d’administration dans lequel il s’investit pleinement. La FENVAC était également présente pour assurer son soutien des familles de victimes at aux rescapés de cet acte terroriste.

Plus tard dans la matinée, les victimes et leurs proches étaient conviés à un moment de convivialité à la Préfecture, suivi d’un diner organisé à l’hôtel de ville de Strasbourg par Madame La Maire.

Dans l’après-midi, Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, remettait à chaque participant un livre sur l’attentat de Strasbourg.

Enfin en début de soirée, l’une des deux associations de victimes de l’attentat, Des Larmes Aux Sourires, organisait un concert commémoratif.

Cette journée commémorative s’inscrivait dans le contexte particulier du procès à venir. En effet, l’audience autour de l’attentat s’ouvrira en février devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris. Cinq hommes seront renvoyés devant juridiction spéciale, l’un sera jugé pour complicité d’assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, tandis que les quatre autres devront répondre des faits d’association de malfaiteurs, sans que le caractère terroriste n’ait été retenu.

La FENVAC, constituée partie civile dans ce dossier accompagnera et soutiendra les victimes et leurs proches, comme elle le fait depuis le lendemain de l’attentat avant, pendant et après cette épreuve judiciaire.

Nous n’oublions pas.



Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes