MÉMOIRE I Nous rendons hommage au prêtre Jacques Hamel assassiné par des terroristes à Saint-Etienne-du-Rouvray

Il y a sept ans, le 26 juillet 2016, deux terroristes de 19 ans, Adel Kermiche et Abdel-Mali Petitjean, entraient dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray lors de la célébration de la messe du matin munis d’armes blanches.

Lors de l’attaque, ils agressaient violemment le prêtre Jacques Hamel qui officiait devant quatre fidèles dont deux religieuses. Ils forçaient le paroissien Guy Coponet à filmer la scène. Ce dernier sera grièvement blessé à la gorge par les assaillants. La police ayant été rapidement prévenue, elle cernera les lieux avant d’abattre les deux terroristes.

Le père Jacques Hamel sera retrouvé mort, égorgé de dix-huit coups de couteau.

Au terme d’une information judiciaire de plusieurs années, Yassine Sebaihia, Farid Khelil et Jean-Philippe Steven Jean Louis seront renvoyés devant la Cour d’Assises spécialement composée de Paris pour être jugés pour participation à une association de malfaiteurs terroristes.

Yassine Sebaihia avait conversé avec les deux assaillants sur la messagerie Telegram et les avait rencontrés deux jours avant les faits, laissant ainsi supposer sa connaissance du projet d’attaque terroriste.

Farid Khelil, le cousin d’Abdel-Malik Petitjean, avait connaissance de la radicalisation de ce dernier et de son projet d’attentat.

Jean-Philippe Steven Jean Louis avait quant à lui tenté de rejoindre la Syrie avec Abdel-Malik Petitjean un mois avant l’attentat.

Enfin, Rachid Kassim, considéré comme l’instigateur de l’attaque, sera jugé devant la Cour pour les mêmes faits mais également pour complicité d’assassinat et complicité de tentative d’assassinat commis, en raison de l’appartenance de la victime à une religion, en bande organisée et en relation avec une entreprise individuelle ou collective.

Le procès, qui s’était tenu du 14 février au 9 mars 2022, avait été marqué par la grande résilience des victimes et de leurs proches. La sœur du Père Hamel, Roselyne HAMEL, affirmant être prête à accepter les excuses des accusés. Ces derniers, se disant rongés par la culpabilité, exprimeront d’ailleurs leurs remords et leurs regrets aux familles des victimes, à de nombreuses reprises.

À l’issue des délibérations, Yassine Sebaihia, Farid Khelil et Jean-Philippe Steven Jean Louis seront respectivement condamnés à huit, dix et treize ans de réclusion.

Rachid Kassim, jugé par contumace car présumé mort en Irak des suites d’une frappe aérienne américaine, sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

La FENVAC, partie civile dans ce procès et représentée par Maitre Morain, s’est tenue aux côtés des victimes et de leur famille durant ce procès.

Le volet judiciaire s’étant achevé en 2022, c’est le volet religieux qui perdure aujourd’hui avec le procès en béatification du Père Hamel dont la procédure est ouverte depuis avril 2017. Le pape François a en effet accepté, de manière exceptionnelle, de réduire le délai habituellement fixé à cinq ans entre le décès et l’ouverture de la procédure. La première étape vers la béatification est la reconnaissance du martyr du religieux. Ceci, permettra ainsi au Père Hamel d’être reconnu par l’Église catholique pour « avoir subi la mort pour sa foi en Jésus-Christ ».

En ce 26 juillet, la FENVAC rend hommage au Père Jaques Hamel ainsi qu’à celles et ceux touchés par cette attaque. Nos pensées sont avec eux. Ils pourront compter sur la Fédération, autant que de besoin.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes