MÉMOIRE I Attentat de Bamako dans la nuit du 6 au 7 mars 2015 : nous rendons homage aux victimes

Il y a maintenant huit ans, dans la nuit du 6 au 7 mars 2015, un homme armé pénétrait dans le bar-restaurant La Terrasse situé à Bamako.

L’homme issu du groupe terroriste salafiste Al Mourabitoune, tire sur les clients de l’établissement prisé des expatriés avant de continuer son périple meurtrier dans la rue. L’attaque dure à peine cinq minutes.

Cinq personnes sont abattues, parmi elles trois Maliens, un Belge et un Français, Fabien Guyomard.

Après quatre ans d’enquête menée entre le Mali, la Côte d’Ivoire et la France notamment, un procès avait pu s’ouvrir à Bamako en octobre 2020.

Trois djihadistes étaient renvoyés devant la justice malienne dont l’auteur principal, Fawaz Ould Ahmed. Tous seront condamnés à mort, bien qu’un moratoire empêche l’application de cette peine.

L’audience avait pu être retransmise en France pour permettre à la famille de Fabien Guyomard de suivre les débats. La FENVAC s’était tenue aux côtés des proches de Monsieur durant ces jours difficiles où la qualité de retransmission était mauvaise, les privant de certaines réponses des accusés.

Après le procès, les terroristes ont formé un pourvoi en cassation.

Fawaz Ould Ahmed, l’auteur de l’attaque, se trouve actuellement aux États Unis après avoir été extradé, afin de répondre de l’attentat du Radisson Blue commis le 20 novembre de la même année, où des ressortissants américains avaient été tués.

La FENVAC, représentée par Maitre Chemla dans ce dossier, s’est constituée partie civile depuis l’ouverture de l’instruction judiciaire et accompagne les familles de la victime française.

En ce triste jour anniversaire, nous adressons nos pensées aux familles endeuillées ainsi qu’aux survivants de cette attaque.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes