Lac-Mégantic : un piston aurait causé le déraillement

Le bris de ce piston, qui se trouvait dans le moteur de la locomotive, aurait provoqué un feu à cet endroit de l’engin, selon ce que rapporte le quotidien anglophone Globe and Mail, qui a obtenu copie du document du BST.

Jusqu’à maintenant, on savait déjà que des pompiers s’étaient rendus à Nantes, juste avant les événements de Lac-Mégantic, afin d’éteindre un incendie qui a commencé dans le moteur du train. Lors de l’intervention, les sapeurs ont éteint le moteur, comme le veut la procédure. Le frein hydraulique a alors été désactivé.

À la suite de la tragédie qui a ravagé le centre-ville de Lac-Mégantic, le BST avait conclu qu’il n’y avait pas assez de freins à main dans la locomotive pour aider à arrêter la machine, si le frein hydraulique n’était pas en fonction.

Ce nouvel élément découlant de l’étude préliminaire du BST aiderait un peu mieux à comprendre les causes du tragique événement survenu le 6 juillet qui a fait 47 morts, en plus de détruire une bonne partie de la ville.

Lavoixdusud.com - 14 septembre 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes