ITALIE : AU MOINS 21 MORTS DONT DEUX ENFANTS APRÈS LA CHUTE D’UN BUS D’UN PONT À VENISE

Un bus est tombé d’un pont près de Mestre, une localité située sur la terre ferme mais rattachée à la commune de Venise, ce mardi soir.
L’accident du bus tombé mardi soir d’un pont à Venise a fait "au moins 21 morts, dont deux enfants", a indiqué à l’AFP un porte-parole du maire de Venise.

"Une tragédie a frappé ce soir notre communauté", faisant "de nombreuses victimes parmi les personnes présentes à bord du bus qui est tombé" d’un pont près de Mestre, sur la terre ferme, a précisé sur Facebook le maire Luigi Brugnaro, décrivant "une scène apocalyptique".

"Le bilan, provisoire, fait état d’au moins 21 victimes et de plus de 20 personnes hospitalisées, dont beaucoup sont dans un état très grave", a annoncé Luca Zaia, le gouverneur de la région Vénétie, dont Venise est la capitale, déplorant "une tragédie aux proportions énormes".

Une chute et un départ de feu
Selon les pompiers de Venise, le bus "a pris feu" après être tombé d’un pont enjambant une voie ferrée entre Mestre et Marghera, deux localités faisant partie de la commune de Venise.

D’après les premiers éléments de l’enquête, des Ukrainiers et des Allemands figuraient parmi les passagers. Selon le Corriere della sera, le bus effectuait la liaison entre le centre touristique de Venise et un camping de Marghera, à quelques kilomètres.

La Première ministre Georgia Meloni a fait part de "ses plus sincères condoléances" aux proches des victimes, dans une publication postée sur X (ex-Twitter).

"Nos pensées accompagnent ce soir le peuple italien, les familles et les proches des victimes du terrible drame de Venise", a de son côté publié sur X, anciennement Twitter, Emmanuel Macron.

Malaise du chauffeur ?
La direction des Affaires sanitaires de Venise a immédiatement déclenché le plan d’urgence d’afflux maximum de blessés, rappelant les médecins en service et le personnel des urgences dans les hôpitaux de la région, notamment à Mestre, Padoue et Trévise.

Le bus aurait pris feu après être entré en contact avec des fils électriques, toujours selon Il Corriere. Selon le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi, "le facteur aggravant a été l’alimentation au méthane (du véhicule), donc le feu s’est propagé rapidement". "Le bilan est tragique et dramatique mais je crains qu’il ne monte", a-t-il déclaré au journal télévisé de la chaîne publique Rai1.

Interrogé sur les causes de l’accident, le vice-Premier ministre Matteo Salvini, également ministre des Transports, a évoqué sur la chaîne Rete4 "l’hypothèse d’un malaise du chauffeur".

Cet article est rédigé par T.P avec AFP pour BFMTV.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes