INCENDIE MORTEL À VAULX-EN-VELIN : LE BÂTIMENT NE VA PAS ÊTRE DÉMOLI MAIS RÉNOVÉ

La maire PS de la ville a annoncé le rachat des appartements des propriétaires qui souhaitent vendre. Ils seront "sûrement" transformés en résidence étudiante.
Un an après l’incendie mortel de Vaulx-en-Velin (Rhône), la maire a annoncé sur BFM Lyon que l’immeuble concerné ne va pas être démoli, mais rénové.

"On a pris la décision de ne pas démolir l’immeuble (...) car la structure est bonne mais plutôt de travailler à accélérer la rénovation du bâtiment", a déclaré Hélène Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin à notre micro.

Des résidences étudiantes ?
De nombreux propriétaires ont dit leur "incapacité à revenir vivre dans cette allée" après l’incendie qui a fait dix morts donc leurs appartements vont être rachetés par la Caisse des dépôts et consignations.

"Les propriétaires vont être rencontrés au fur et à mesure (...). Si les propriétaires sont d’accord nous irons très vite vers du rachat", a-t-elle poursuivi.
Une fois rachetés, ces appartements seront "sûrement" transformés en résidence étudiante car "il y a aussi ce besoin qui existe".

10 morts et 24 blessés
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022, peu après 3h00, un incendie s’était déclaré dans cette copropriété de sept étages située dans un quartier populaire en cours de rénovation urbaine. La fumée et les flammes s’étaient propagées depuis le rez-de-chaussée.

Dix personnes avaient trouvé la mort, dont quatre enfants, et 24 avaient été blessées, dont quatre grièvement. Quelques 170 pompiers et 65 engins avaient été mobilisés pour venir à bout de l’incendie.

Trois jours plus tard, le parquet de Lyon avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire notamment pour "dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort".

Il y a une semaine, huit individus de 19 à 22 ans, connus pour des faits de violence ou trafic de stupéfiants, ont été interpellés dans le cadre de cette enquête. Les investigations ont prouvé qu’ils étaient des habitués du points de deal, la téléphonie en ayant placé quelques-uns sur place le soir du drame. Mais ils ont nié toute responsabilité et les gardes à vue ont été rapidement levées.

Cet article est rédigé par Emilie Roussey pour BFM. 

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes