Explosion à Limoges : deux blessés toujours dans un état grave

Le couple de retraités, propriétaire de la maison soufflée par l’explosion samedi 18 janvier, est toujours dans un état très grave aux CHU de Limoges et Bordeaux. La mairie de Limoges a pris un arrêté de péril imminent concernant la rue de La Souterraine où a eu lieu l’incendie.

L’explosion d’une maison qui a secoué une partie du centre de Limoges samedi 18 janvier vers 8h30 du matin a fait 2 blessés graves. Il s’agit du couple de retraités septuagénaires propriétaire du domicile.
L’homme est en réanimation au CHU de Limoges, son pronostic vital est engagé. La femme a été transférée dans un état grave au service des grands brûlés du CHU de Bordeaux. La personne légèrement blessée a pu sortir de l’hôpital.

Des habitants évacués
Les habitants de la rue de la Souterraine ont été évacués. Cinq personnes ont été relogées par la mairie, les autres victimes accueillies au sein de leur famille.
Une partie d’entre elles a pu récupérer des effets personnels dans les habitations. Des maisons fermées qui seront expertisées à partir de lundi 20 janvier.

Prise en charge des victimes
45 personnes ont été prises en charge par 4 psychologues dans le Centre d’Accueil des Impliqués, à l’école Léon Berland, à proximité du sinistre.
Une permanence pour les 1ères démarches administratives et auprès des assurances est mise en place ce lundi par l’association France Victimes 87, au 50 avenue du général Leclerc à Limoges (05-55-32-68-10).

La rue de La Souterraine est ce dimanche 19 janvier dans un état de désolation. Une dizaine de maisons auraient été endommagées par l’explosion. La municipalité de Limoges a pris un arrêté de péril imminent sur toute la rue.
La fuite de gaz est l’hypothèse privilégiée par les enquêteurs. Les experts devront désormais déterminer si cette fuite provient du tuyau d’alimentation externe au domicile ou si le sinistre a été déclenché par une fuite dans la maison.
Un périmètre restreint est toujours maintenu dans la rue où il est interdit de circuler. Gaz et électricité y sont toujours coupés. En ce qui concerne les rues adjacentes, les services d’Engie (ex GDF) peuvent rétablir le gaz à condition que les propriétaires permettent l’accès aux compteurs. Les riverains peuvent contacter un numéro spécial : 0800 47 33 33.

Publié par Martial Codet-Boisse, pour France 3 régions, le 19 janvier 2020.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes