EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE A MARSEILLE : LA PROCUREURE S’EXPRIMERA A 11 HEURES SUR LES AVANCEES DE L ’ENQUETE...

A Marseille, dans le centre-ville, un immeuble de quatre étages s’est effondré dimanche. Le corps sans vie de six personnes a été retrouvé dans les gravats.

Au moins deux personnes sont toujours recherchées.

Pour la première fois depuis le drame, les experts judiciaires « ont pu débuter leur travail pour identifier les causes de l’explosion ». Pour des raisons de sécurité, ils n’avaient pas pu accéder au site jusqu’alors jugé trop dangereux.

Ce drame fait écho à l’effondrement de deux immeubles insalubres rue d’Aubagne, en 2018. Mais la situation est différente cette fois-ci. Rue Tivoli, « ce ne sont pas du tout des immeubles insalubres », assurent les autorités.

10h40 : Opération de récupération

Des habitants de rues proches de la rue de Tivoli, site de l’explosion meurtrière qui a soufflé un immeuble à Marseille, évacués après la catastrophe, ont pu brièvement retourner prendre quelques affaires dans leurs appartements, accompagnés par les secours ce lundi. Un total de 61 logements ont ainsi pu être revus par leurs occupants, très vite, selon les pompiers. L’opération se poursuivra mardi. Que prendre avec soi dans un appartement où l’on vivait, quand on ne sait pas quand on reviendra chez soi ? Un choix difficile où l’on « oublie toujours quelque chose ».

« Au départ, ils nous ont dit "prenez vos affaires pour un jour", donc on a pris pour un jour. En plus, on a eu cinq minutes pour partir. En cinq minutes, on prend les médicaments si on a des médicaments à prendre, les papiers et un rechange », se souvient Richard Lelong qui réside depuis trente-cinq ans au 48 rue Abbé de l’Epée, quasiment au coin de la rue de Tivoli. « Mais on s’est rendu compte qu’on manquait de plein de choses en réalité. Là on est revenu chercher les affaires parce qu’on ne sait pas combien ça peut durer, ça peut durer une semaine le temps qu’il y ait des experts qui viennent pour voir les immeubles, l’état dans lequel ils sont, ceux qui ont morflé et ceux qui ont moins morflé. »

08h53 : Des recueils de condoléances en mairie

Après la mise en berne des drapeaux, la mairie de Marseille met à disposition ce mardi à partir de 10 heures de recueils de condoléances en mairie centrale, sur le VIeux-Port, ainsi que dans la mairie de secteur, située dans le cinquième arrondissement de Marseille.

08h38 : Une conférence de presse du parquet sur les avancées de l’enquête

Ce mardi, à 11 heures, la procureure de la République de Marseille tiendra une conférence de presse qui devrait permettre d’en savoir plus sur les circonstances de cet effondrement et l’enquête en cours.

« A cette heure, il est possible de vous indiquer que les experts désignés par le parquet de Marseille ont pu débuter leur travail pour identifier les causes de l’explosion », écrit Dominique Laurens. Une forte odeur de gaz au moment de l’effondrement faisait suspecter aux enquêteurs une fuite, sans pour autant que la piste soit confirmée à l’heure où ces lignes sont écrites

08h19 : Qui sont les habitants de l’immeuble portés disparus ?

Qui sont donc les huit personnes portées disparues dans l’effondrement de la rue de Tivoli ? Dans un communiqué de presse envoyé ce lundi, le parquet de Marseille insistait sur l’impossibilité de communiquer une quelconque information sur les identités des victimes. « L’identification des corps est en cours par l’unité police d’identification des victimes de catastrophes UPIVC basée à Ecully, qui est sur Marseille depuis dimanche », écrit le parquet.

Pour autant, trois jours après le drame, les journalistes de La Provence ont commencé à identifier les personnes portées disparues. Dans un article paru ce lundi dans la soirée, nos confrères citent un couple d’octogénaire, une femme âgée de 89 ans, un couple de septuagénaire, un jeune couple de trentenaires récemment propriétaires et une sexagénaire bordelaise installée là depuis quelques années. Cette dernière, en plus de son logement, est propriétaire d’un appartement plus petit dans l’immeuble. Selon nos confrères, citant un riverain, cet appartement était parfois loué sur Airbnb, mais les autorités ignorent si c’était le cas en ce week-end de Pâques.

08h05 : Un plan d’urgence et d’accompagnement pour les personnes évacuées

Dans un communiqué de presse, la ville de Marseille rappelle le dispositif qu’elle a établi à destination des centaines de personnes évacuées depuis les effondrements de la rue de Tivoli.

Une ligne téléphonique spécifique, le 08 05 56 17 07, et un mail dédié, urgencetivoli@marseille.fr, ont été mis en œuvre. Ces personnes évacuées peuvent disposer d’une prise en charge des repas pour les enfants, de places en crèches, de fournitures scolaires ou de produits de puériculture.

Une cellule d’écoute avec un psychologue est à leur disposition dans les écoles du quartier que sont l’école Franklion Roosevelt, l’école Copello, l’annexe de l’école Olivier Gilibert, l’école Abbé de l’Epée, l’école Saint-Barthélémy Saint-Savournin et les écoles maternelles Saint-Savournin et Saint-Vincent-de-Paul.

Ce lundi, le gymnase municipal Vallier a été ouvert pour accueillir ces délogés. Au total, près de 200 personnes, dont plusieurs familles, ont été évacuées par précaution d’une trentaine d’immeubles alentours. Lundi, les habitants de 61 de ces 220 logements ont pu venir récupérer quelques effets personnels, en attendant de pouvoir peut-être bientôt y retourner définitivement.

08h00 : Après le drame, la solidarité de toute une ville

Sur place dès dimanche matin, notre journaliste Caroline Delabroy raconte la mobilisation de la cité phocéenne, après l’effondrement de l’immeuble, rue Tivoli : https://www.20minutes.fr/societe/4031965-20230411-marseille-solidarite-tout-quartier-dela-apres-effondrement-rue-tivoli#correlatedLink

07h56 : « Nous avons bien sûr espoir de trouver des poches de survie », annoncent les marins pompiers

Les sauveteurs poursuivent leur travail, sans relâche, aidés de chiens, de drones et de sondes thermiques. Au total, plus de 500 mètres cubes de gravats ont déjà été évacués. Dimanche soir, lors d’une conférence de presse, la procureure de la République de Marseille avait évoqué huit personnes présumées disparues au 17 rue de Tivoli, qui ne répondaient à « aucun appel » de leurs proches. Deux personnes pourraient donc être encore sous les décombres, après l’écroulement de cet immeuble proche d’un quartier connu pour ses bars et restaurants.

07h53 : « Les opérations d’identifications se poursuivent », précise le parquet de Marseille

Après l’effondrement de l’immeuble rue Tivoli, le corps sans vie de six personnes a été découvert par les secours. Pour la première depuis le drame, les experts ont entamé leur travail pour trouver les causes de l’explosion. Jusqu’ici, les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour accéder à la zone sinistrée.

Dans la nuit de samedi à dimanche, au 17 rue Tivoli, dans le centre-ville de Marseille, un immeuble s’est effondré. Le corps sans vie de six personnes a été retrouvé dans les décombres. Les secours, qui espèrent retrouver des personnes vivantes, poursuivent leurs opérations, alors que le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « homicides involontaires ».

Dimanche soir, lors d’une conférence de presse, la procureure de la République de Marseille avait évoqué huit personnes présumées disparues au 17 rue de Tivoli, qui ne répondaient à « aucun appel » de leurs proches. « Des personnes d’un certain âge et un jeune couple d’une trentaine d’années », avait précisé la magistrate au sujet des habitants de cet immeuble de quatre étages, comptant cinq appartements.

Deux personnes pourraient donc être encore sous les décombres, après l’écroulement de cet immeuble proche d’un quartier connu pour ses bars et restaurants.

Crédit photos : Article rédigé par la rédaction de 20MINUTES publié sur 20minutes.fr

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes