Crash d’un avion entre Annecy et l’Yonne : L’enquête s’annonce difficile

"Pour l’instant nous n’avons aucun élément sur les causes de cet accident, c’est totalement prématuré", a souligné Maud Morel-Coujard, le procureur de la République d’Auxerre. "Le périmètre à sécuriser est important, il est jonché de très nombreux débris".

"Les investigations ont débuté, elles dureront au minimum quatre jours. L’enquête s’annonce longue et difficile".

Le Bureau Enquête Accident (BEA), chargé d’analyser les causes de l’accident, a indiqué avoir dépêché quatre enquêteurs.

La section de recherches de la gendarmerie des Transports aériens de Paris et la brigade de gendarmerie des Transports aériens de Reims sont arrivées sur place dans l’après-midi. La cellule spécialisée de l’IRCGN pour l’identification des victimes de catastrophe devrait suivre.

L’accident s’est produit vers 11H15 dans un champ sur la petite commune de Mouffy, au lieu-dit Les Moulins, selon les pompiers. L’appareil, de type TBM-700, avait décollé de l’aéroport d’Annecy-Meythet (Haute-Savoie) et aurait dû atterrir à Toussus-le-Noble (Yvelines).

Selon RTL, l’appareil était immatriculé aux Etats-Unis, information que n’a pas confirmée le parquet.

Selon le maire de Mouffy, Jean-Desnoyers, "il y avait beaucoup de brouillard" au moment de la catastrophe, mais "a priori, l’accident serait plutôt dû à un incident technique".

D’après plusieurs témoins, cités par l’élu, l’avion volant dans le brouillard émettait le bruit "d’un appareil en difficulté", avec un "sifflement inhabituel et un moteur qui ne tourne pas rond", a-t-il dit. "Lorsqu’il est sorti du brouillard, il a explosé en touchant le sol, dans un champ à l’écart des habitations, projetant des débris sur environ 300 mètres", a poursuivi M. Desnoyers, qui s’est rendu sur place ainsi que le procureur de la République.

Le TBM-700 est un petit avion d’affaires monomoteur du constructeur français Socata (groupe Daher).

L’association locale d’aide aux familles a été sollicitée pour les familles des victimes.

alpes.france3.fr avec AFP - 19 novembre 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes