Attentats de Bruxelles : un nouveau suspect inculpé pour « terrorisme »

Soupçonné d’avoir participé aux attentats qui ont fait 32 morts le 22 mars à Bruxelles, un Belge de 30 ans a été arrêté et mis en examen pour « terrorisme », a annoncé le parquet fédéral belge, vendredi 17 juin. Par ailleurs, dans la nuit de vendredi à samedi, douze personnes suspectées de préparer un attentat ont été arrêtées en Belgique dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste.

« Youssef E.A., né le 4 août 1985 et de nationalité belge, a été placé sous mandat d’arrêt par le magistrat instructeur du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, assassinats dans un contexte terroriste et tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste, comme auteur, coauteur ou complice », a précisé le parquet.

Il s’agit de la huitième personne placée sous les verrous depuis les attentats à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, au cœur du quartier européen de la capitale belge. Youssef E. A. était un proche des frères Khalid et Ibrahim El-Bakraoui, les kamikazes de Zaventem et Maelbeek, ainsi que d’Ali El-Haddad Asufi, locataire de l’appartement d’Etterbeek qu’a occupé une partie du commando terroriste du 22 mars.

La police pense que l’homme aurait pu aider à préparer l’attentat contre l’aéroport de Zaventem, où il s’occupait de la restauration pour les passagers. Des renseignements sur des vols vers les Etats-Unis, Israël et la Russie auraient été retrouvés dans son ordinateur personnel, selon des quotidiens belges, ainsi qu’un message mentionnant : « Un de leurs frères va faire quelque chose le 22 mars. »

Le rôle des inculpés dans les attentats se précise

Par ailleurs, le parquet a indiqué qu’une reconstitution avait été effectuée vendredi après-midi dans un appartement d’Etterbeek, une commune de l’agglomération bruxelloise. Ce logement, situé à moins de deux kilomètres du quartier européen, « a probablement servi de [planque] pour le groupe terroriste et de point de départ pour commettre l’attentat dans la station de métro Maelbeek ».

Osama Krayem, inculpé pour les attentats de Bruxelles mais aussi ceux du 13 novembre à Paris, a participé à cette reconstitution. Ce fils d’exilés syriens, arrêté le 8 avril à Bruxelles, est soupçonné d’avoir acheté les sacs utilisés pour les attaques à l’aéroport et dans le métro.

Filmé par la vidéosurveillance du métro quelques minutes avant l’attentat, à la station Pétillon quatre arrêts avant Maelbeek, en compagnie du kamikaze Khalid El-Bakraoui, il aurait renoncé à se faire également exploser, selon un de ses avocats, Me Vincent Lurquin.

Les frères Smaïl et Ibrahim Farisi, respectivement 31 et 27 ans, soupçonnés d’avoir loué puis d’avoir « nettoyé » l’appartement d’Etterbeek, étaient également présents lors de la reconstitution, selon le parquet. Un homme de 31 ans, arrêté le 9 juin, identifié par le parquet comme étant « Ali E.H.A », y a également participé. Selon la presse belge, il s’agit d’un certain Ali El-Haddad Asufi, qui serait lié à la location de cet appartement.

Enfin, Bilal El-Makhoukhi, 27 ans, interpellé en avril à Bruxelles, a lui aussi été amené sur les lieux. Condamné en 2014 à cinq ans de prison lors du procès du groupuscule islamiste Sharia4Belgium à Anvers (nord), ce Bruxellois a combattu en Syrie où il a été blessé à la jambe, selon la presse locale. Mais son rôle présumé dans les attentats n’est pas défini.

Source : LeMonde.fr
Date : 18.06.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes