Attentat meurtrier contre une procession religieuse dans le sud-ouest du Pakistan

Dans la province du Balouchistan au Pakistan, un attentat a visé vendredi une procession religieuse marquant la naissance du prophète Mahomet, faisant au moins 52 morts, selon des sources locales. Le ministère de l’Intérieur pakistanais a indiqué que l’explosion a été provoquée par des "éléments terroristes".

Au moins 52 personnes ont été tuées, vendredi 29 septembre, dans une explosion contre un rassemblement religieux dans la province du Balouchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, selon des sources médicales et locales citées par l’agence Reuters.

L’attentat est survenu au moment où le public se rassemblait pour une procession marquant l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet, a indiqué un responsable du district de Mastung, cité par Dawn News, un média local.

Le ministère de l’Intérieur pakistanais a confirmé une explosion provoquée par des "éléments terroristes".

Strongly condemn the heinous attack in Mastung. Attacking innocent people during the Eid Milad-un-Nabi procession is a terrible act. We’ll use all resources for rescue and relief operations, ensuring best medical care for the injured. We’re committed to a zero-tolerance policy…

— Senator Sarfraz Bugti (@PakSarfrazbugti) September 29, 2023
"L’attaque sur des personnes innocentes qui étaient venues participer à la procession de la fête de Mawlid est un acte odieux", a déclaré le ministre Sarfraz Bugti dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Aucun groupe n’a revendiqué l’attentat, qui intervient dans un contexte de recrudescence des attaques revendiquées par des groupes militants dans l’ouest du pays, à l’approche des élections prévues en janvier 2024.

"Le kamikaze s’est fait exploser près du véhicule du surintendant adjoint de la police", a déclaré à Reuters l’inspecteur général adjoint de la police, Munir Ahmed.

Le Tehrik-e Taliban Pakistan (Mouvement des talibans du Pakistan, TTP), qui regroupe plusieurs groupes sunnites extrémistes, a nié être l’auteur de l’attentat.

Les victimes sont soignées dans les hôpitaux de la ville

En juillet, plus de 50 personnes ont été tuées dans un attentat suicide dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays, lors d’un rassemblement politique du parti conservateur Jamiat Ulema Islam-Fazl (JUI-F).

Cet article est rédigé par France24.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes