Attentat d’Arras : le terroriste islamiste Mohammed Mogouchkov adopte une attitude déroutante en prison

Le Parisien dévoile en exclusivité une note confidentielle du service national du renseignement pénitentiaire qui détaille le comportement en prison de l’auteur présumé de l’attaque d’Arras Mohammed Mogouchkov. Obnubilé par la religion, manque d’empathie… Ce dernier adopte un comportement très étrange.

Que devient Mohammed Mogouchkov, l’auteur présumé de l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras qui a fait un mort et trois blessés ? Mis en examen pour « assassinat et tentatives d’assassinats terroristes », l’homme de 20 ans est actuellement en détention provisoire à la prison de Meaux-Chauconin, en Seine-et-Marne depuis le 18 octobre.

Le Parisien dévoile en exclusivité une note confidentielle du service national du renseignement pénitentiaire qui détaille son comportement en prison et lors des auditions avec des enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste. On apprend ainsi qu’il se trouve au quartier d’isolement, où il adopte une attitude « calme et correct(e) avec le personnel. Il s’est par ailleurs montré souriant », indique la note.

Il ne semble avoir aucun regret sur son acte, ne pas éprouver de compassion par rapport aux victimes. Il se vanterait même d’avoir assassiné le professeur Dominique Bernard. « C’est un rêve, je ne réalise pas », aurait dit le jeune Russe par rapport à la médiatisation de l’attaque.

Obnubilé par la religion, « il a également demandé à se voir remettre un Coran et à rencontrer l’aumônier », détaille le document. Il ne semble pas prendre conscience de la gravité des faits qui lui sont reprochés lors des différentes auditions avec les enquêteurs.

Des propos qui peuvent s’apparenter à de la provocation
Quand on lui parle de sa conversion à un islam radical, il botte en touche et tient des propos qui peuvent s’apparenter à de la provocation : « Il ne faudrait pas que cette audition dure plus de deux heures car j’ai une prière a faire avant le coucher de soleil tout va trop vite ici », « Je pensais avoir devant moi Captain America, Black Widom et Hawkeye. Je croyais que c’était vous l’Occident ». Il se décrit également comme un humble musulman qui « recherche la sincérité et la vérité dans [sa] pratique de l’islam ».

Toutes ces auditions ont permis tout de même de déceler une haine de la France, la République, la laïcité et l’école notamment. On apprend également qu’il aurait planifié l’attaque depuis des semaines voire des mois et qu’il avait l’intention de devenir un martyr, évoquant son souhait « d’aller au paradis ».

Cet article est rédigé par l’union.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes