ATTENTAT À ARRAS I Nous rendons hommage à Dominique BERNARD, professeur de français assassiné par un terroriste

Ce vendredi 13 octobre 2023, trois ans après le tragique assassinat du professeur Samuel PATY, le corps enseignant a une nouvelle fois été touché dans sa chair. Dominique BERNARD, professeur de lettres a été assassiné dans un lycée d’Arras, Pas-de-Calais. Trois autres personnes ont été blessées : un professeur d’EPS, un agent technique et un agent d’entretien.

L’auteur présumé de cet acte inqualifiable est un ancien élève de l’établissement fiché S pour radicalisation, Mohammed MOGOUCHKOV. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et la France est passée en alerte « urgence attentat ».

Agé de 20 ans, cet un ingouche originaire de Russie était arrivé en France en 2008. C’est un ancien élève du lycée placé sous écoute et surveillance physique par la DGSI. Il avait été contrôlé le jeudi 12 octobre, la veille de l’attaque. Rien ne semblait indiquer qu’il pouvait passer à l’acte.

Par cet assassinat, les valeurs fondamentales de la République ont une nouvelle fois été atteintes. Les similarités avec l’assassinat de Samuel PATY, tué pour avoir montré les caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo, sont grandes et donnent l’impression d’un terrible recommencement.

La FENVAC refuse de s’habituer à ces actes de barbarie qui incarnent l’obscurantisme d’une idéologie mortifère.

Au nom des membres de la FENVAC, nous adressons nos condoléances à la famille de Dominique BERNARD ainsi qu’à ses proches. Notre soutien le plus profond va également à ses collègues de l’équipe éducative du lycée d’Arras ainsi qu’aux élèves de cet établissement meurtri mais également à toute la communauté enseignante, à nouveau endeuillée.

Nous sommes et resterons à l’écoute de toutes les personnes impactées par ce drame.

Restons unis.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes