Françoise RUDETZKI décorée des insignes de commandeur de la Légion d’honneur par M. Alain JUPPE

Mardi 15 novembre, Monsieur Alain JUPPE, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et européennes a remis à Mme Françoise RUDETZKI les insignes de Commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur. De nombreuses victimes d’attentats, des plus anciens aux plus récents, étaient présentes ainsi que de nombreuses personnalités telles notamment M. Jean -Louis DEBRE, Président du Conseil constitutionnel, M. Dominique BAUDIS, Défenseur des droits, Xavier EMMANUELLI, fondateur du SAMU Social.…

Françoise RUDETZKI : une vie au service des victimes

Votant l’extension du champ d’intervention de la Fédération aux victimes du terrorisme, l’assemblée générale extraordinaire a tenu à adopter une motion dans laquelle elle "juge indispensable à la mise en place de ce projet que Mme Françoise Rudetzki rejoigne la Fédération du fait de ses compétences, de son expérience et de sa légitimité incontestables et inégalées en matière d’accompagnement des victimes du terrorisme". Il est vrai que l’action de Françoise Rudetzki a pour tout responsable associatif valeur…

COMPTE RENDU - Procès de l’accident de Barchetta

Jacques Bresson, Fondateur de la FENVAC, a une longue expérience des procès de catastrophe pour en avoir suivi beaucoup en spectateur engagé. Il était présent le 26 novembre 2010 à l’audience du tribunal correctionnel de Bastia appelé à connaître d’une collision ferroviaire qui s’était produite le 21 novembre 2007. Le 26 novembre 2010 s’est ouvert au tribunal correctionnel de Bastia le procès de la collision ferroviaire de Barchetta. Rappel des faits. Le 21 novembre 2007, une collision ferroviaire s’est…

COMMUNIQUE - Instruction de l’incendie du train Paris-Munich : satisfaction de la FENVAC

Dans la nuit du 6 novembre 2002, à hauteur de Nancy, un des wagons du train 261 dit « Paris Munich » a pris feu avec pour conséquence dramatique le décès de 12 personnes. Le 28 juillet 2010, au terme d’une instruction particulièrement complète et rigoureuse, Mme REYTER-LEVIS, juge d’instruction à Nancy, a décidé le renvoi de la SNCF, de la Deutsch Bahn et d’un agent du train devant le tribunal correctionnel de Nancy pour homicides et blessures involontaires. La Fédération nationale des victimes…

CONCORDE - Les plaidoiries des avocats de la FENVAC

Afin d’être à même d’étudier le volumineux dossier d’instruction et d’être représentée aux 56 journées d’audience, la FENVAC avait mandaté deux avocat, à savoir Me Sébastien BUSY et Me Claude LIENHARD. Ci après, nous mettons en ligne leur plaidoirie respective faite le 18 mai 2010 devant le tribunal correctionnel de Pontoise. Pour rappel, vous pouvez retrouver l’ensemble des débats du procès sur le blog mis en place par la Fédération : et qui restitue les propos tenus durant ces 4 mois :…

ADHESIONS : 2 nouvelles associations

Le Conseil d’administration de la Fédération a entériné lors de ses deux dernières réunions en avril et juin l’adhésion de deux nouvelles associations. Il s’agit de : L’association "Sourires des anges" Cette association a été créée par les parents des enfants décédés ou blessés dans la collision le 2 juin 2008 entre un car scolaire et un TER à Allinges, près de Thonon les Bains (plus d’infos : http://fenvac.org/spip.php?page=recherche&recherche=allinges&x=18&y=9) Ses objectifs sont : Rassembler les…

5 ans après, la FENVAC aux côtés des familles des victimes de l’incendie Paris-Opéra

Dans la nuit du 14 au 15 avril 2005, un incendie d’origine accidentelle a fait 20 morts parmi les résidents d’un hôtel rue de Provence à Paris, l’hôtel Paris-Opéra. A l’occasion du 5ème anniversaire de cette tragédie, les familles de victimes ont souhaité se réunir le samedi 17 avril avec pour mots d’ordre la grande attente de Justice, alors que la procédure semble bien longue aux familles, et la question de la sécurité du logement précaire. Etaient ainsi présentes des familles de victimes d’autres…

Commission EVIN : la FENVAC plaide pour le préjudice pour pathologie évolutive

Le mardi 23 mars, le comité pour l’indemnisation des patients sur-irradiés présidé par M. Claude EVIN s’est réuni pour faire le point sur les procédures d’expertise et d’indemnisation en cours. 60 patients ont déjà fait l’objet d’une expertise et les patients ont jusqu’au 31 décembre de cette année pour demander à bénéficier du dispositif du Comité. A la demande de la FENVAC avait été inscrit à l’ordre du jour la question du préjudice pour pathologie évolutive. Au nom de la Fédération, Me BIBAL a pu ainsi…

22 février : une journée pour les victimes

A l’invitation de l’INAVEM, des représentants de la FENVAC ont participé à la "Journée pour les victimes" organisée le 22 février 2010 à la Cour d’appel de Paris. Cette journée, qui a eu sa première édition en 1990, se veut une journée consacrée à la solidarité envers les victimes d’infractions, et à la connaissance des dispositifs d’aide existants. L’occasion aussi pour l’INAVEM de réunir l’ensemble des intervenants de l’aide aux victimes et ses partenaires institutionnels et associatifs. Etaient ainsi…

ICSI - "Vers un contrat social négocié"

La FENVAC vient d’intégrer un nouveau groupe d’échanges au sein de l’ICSI (Institut pour une culture de la sécurité industrielle) dont l’intitulé est "Vers un contrat social négocié". Pour rappel, l’ICSI est une association créée à la sutie de la catastrophe d’AZF et qui a pour ambition de réunir autour des problématiques de sécurité industriels, élus, ingénieurs, syndicalistes, associations, chercheurs et enseignants ... Le fonctionnement de l’ICSI est basé sur la mise en commun des expériences, des savoirs…

0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes