La FENVAC, partie civile au procès Belkacem et Beghal

Du 12 au 22 novembre 2013 se tenait le procès de Smaïn A. B. et Djamel B., parmi d’autres prévenus, pour tentative d’évasion aux fins de préparation d’une action terroriste d’envergure. Le 17 octobre 1995, une rame du RER C était perforée par l’explosion d’une bombe entre les stations RER « Musée d’Orsay » et « Saint-Michel ». Très vite, l’enquête déterminait l’identité du poseur de bombe : Smaïn Aït Ali B., arrêté alors qu’il projetait un nouvel attentat, l’explosion d’une bombe sur le marché de Wazemmes à…

Brétigny : la FENVAC appelle à la solidarité avec les victimes

Au lendemain de la catastrophe ferroviaire survenue à BRETIGNY, la FENVAC voudrait exprimer toute son émotion et assurer les victimes de son soutien et de sa solidarité. Cette émotion est d’autant plus forte que, rassemblant des victimes de catastrophes, la FENVAC a parmi ses membres fondateurs les familles de victimes de la tragédie de la gare de Lyon du 27 juin 1988. La FENVAC salue l’efficacité et l’engagement dès les 1ers instants des équipes de secours, policiers, pompiers, personnel…

Deux ans après Marrackech, l’hommage à Camille

Mardi 7 mai, ils étaient des centaines d’habitants d’Herlies à être présents aux côtés de la famille Dewailly en souvenir de Camille qui a perdu la vie à 10 lors de l’attentat de Marrackech (avril 2010). Le village est venu partager la peine d’Isabelle et Patrick, les parents, de Bastien et Sophie, les frère et soeur, de Nathalie, la tante, tous du voyage au Maroc en 2011. Une stèle en souvenir de Camille et de toutes les victimes du terrorisme a été inaugurée. A la demande de la famille, la FENVAC…

Ne pas oublier Cécile Vannier

Le 22 février 2013, les proches et les amis de Cécile Vannier se sont réunis à Levallois en l’Eglise Saint Justin. Personne n’a oublié cet attentat qui il y a quatre ans a frappé au Caïre ce groupe d’adolescents français en voyage en Egypte. Cécile a trouvé la mort alors que plusieurs autres jeunes étaient blessés. Chacun à leur tour les camarades de Cécile se sont succédés au micro pour exprimer dans des messages plein d’émotions leur tristesse, le poids de l’absence de leur amie et l’impérieux besoin tous…

Loi Sécurité & Terrorisme : deux avancées importantes pour les victimes

Mercredi 12 décembre 2012, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi dit "Sécurité et Terrorisme" qui s’inscrit dans le dispositif législatif français de lutte contre le terrorisme (voir le dossier législatif complet sur le site du Sénat). Dans sa version initiale, ce projet de loi comportait principalement deux volets : L’accès préventif des services chargés de la lutte contre le terrorisme aux données techniques recueillies dans les communications électroniques ou lors de l’accès à…

Colloque européen sur la directive "victimes"

Le 26 novembre 2012, le réseau « Victim Support Europe » (VSE), réunissant les réseaux d’associations d’aide aux victimes en Europe, a organisé une conférence, relative à l’application de la Directive européenne sur les droits des victimes, à laquelle la FENVAC SOS Catastrophes et Terrorisme a participé. David McKenna, président de VSE, a souligné le besoin de travailler ensemble et d’effectuer un partage d’expérience pour assurer l’efficacité des droits des victimes. En premier lieu, ladite Directive…

La FENVAC partenaire du Master 2 "dommage corporel" de l’Université de Savoie.

Dans une démarche originale pour ne pas dire unique en France concernant une association de victimes, la FENVAC est devenue en 2011 partenaire du Master 2 en droit du dommage corporel créée cette année là par l’Université de Savoie. Par delà un soutien financier apporté par la FENVAC, il s’agit également pour notre Fédération de continuer à tisser des liens étroits avec le milieu de la formation, qu’elle soit universitaire ou professionnelle. Ainsi, chaque année, les membres de la FENVAC interviennent…

Surirradiés d’Epinal : plaidoirie de Me Manesse pour la FENVAC

Monsieur le Président, Mesdames les Assesseurs J’ai l’honneur d’intervenir au soutien des intérêts de la Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs, la FENVAC qui, par la réitération de sa constitution de partie civile sur le fondement de l’article 2-15 du code de Procédure pénale, entend corroborer l’action publique et livrer au tribunal son analyse systémique de l’accident survenu à Epinal. La FENVAC n’a pas la prétention dans ce prétoire de se draper de la douleur des…

Crash de Brégnier Cordon : la FENVAC partie civile au procès

Les 9 et 10 octobre 2012 se tient devant le tribunal correctionnel de Bourg en Bresse le procès consécutif au crash d’hélicoptère survenu le 20 juin 2009. Dès le début de l’information judiciaire, la FENVAC s’est constituée partie civile afin de suivre l’enquête et d’être aux côtés des familles des victimes. Celle ci avec l’aide de la Fédération ont constitué une association, "Aux anges du Mont Cordon", qui a été agréée au titre de l’article 2-15 du code de procédure pénale. Ci après, nous mettons en ligne…

la FENVAC intègre le Réseau européen des victimes du terrorisme

La FENVAC vient d’intégrer le Réseau européen des associations de victimes du terrorisme, NAVT, qui est financé notamment par la Commission Européenne. L’objectif principal du NAVT est celui de favoriser la coopération internationale entre les les associations de victimes du terrorisme et améliorer la représentation des intérêts des victimes dans l’Union européenne. Cela doit être fait par le biais de la création et l’exploitation d’un réseau européen des associations de victimes de terrorisme ou…

0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes