Accident mortel d’un minibus en Lot-et-Garonne : le conducteur "dans un trou noir, il ne se souvient de rien"

Le chauffeur du véhicule transportant sept ados, dont un est mort lors d’un accident en Lot-et-Garonne vendredi 25 août, a été mis en examen pour homicide involontaire dimanche. Le jeune homme de 26 ans n’a aucun souvenir du moment où l’accident a eu lieu.

Un garçon « posé, calme, cohérent. Il n’a rien d’un excité. Il est effondré par ce qui lui arrive. » Depuis samedi, Me Isabelle Gillet assiste le conducteur du minibus qui s’est renversé dans la soirée de vendredi 25 août à Houeillès, en Lot-et-Garonne. Il est mis en examen pour homicide involontaire, et placé sous contrôle judiciaire. Il a regagné Clermont-Ferrand, il est originaire du Puy de Dôme.

Lors de ses trois auditions devant les gendarmes, et toujours selon Me Gillet, il ne se souvient de rien. « C’est un trou noir, tant pour l’instant de l’accident qu’ensuite. Il ne se souvient que de l’ambulance. » L’avocate agenaise dit encore que le jeune homme « n’est pas un délinquant au volant. Il a conservé tous ses points sur son permis de conduire, il adore ce qu’il fait comme animateur. Il l’a dit aux enquêteurs, il n’a jamais consommé de drogues ».

Les analyses sur une éventuelle consommation d’alcool, et de produits stupéfiants se sont avérées négatives. Jusqu’à sa mise en examen, le jeune homme n’a pas été confronté aux premiers éléments de l’enquête.

D’autres responsabilités ?

Ce dossier judiciaire est désormais dans les mains d’un juge d’instruction d’Agen. L’information judiciaire ouverte par le procureur de la République d’Agen porte sur la responsabilité du conducteur, mais également contre X. L’employeur des animateurs est la fédération 47 de la Ligue de l’enseignement. Le parquet d’Agen a étendu le spectre des investigations jusqu’aux conditions de travail des salariés du centre de vacances de Sauméjean.

« Il faut vérifier quelles pouvaient être les plages horaires de travail du personnel, compte non tenu du temps prévu pour l’encadrement » détaille un proche de ce dossier qui ne fait que débuter. Selon les informations de la Dépêche du Midi, des témoignages ont été recueillis par les enquêteurs, et ils attestent d’une charge de travail élevée au quotidien. D’autres vérifications, sur l’état technique du véhicule par exemple, doivent être ordonnées.

Une réunion des parents En marge de l’enquête judiciaire, il reste des familles dans la douleur. La famille de l’ado décédé dans la nuit de vendredi à samedi habite la Côte d’Ivoire. Depuis samedi, les bénévoles de l’association d’aide aux victimes La Mouette et sa présidente Annie Gourgue sont au chevet des parents. « Nous voulons entrer en contact avec eux pour savoir ce qu’ils souhaitent quand le corps leur sera rendu. »

Trois des sept enfants qui se trouvaient dans le véhicule sont domiciliés en Lot-et-Garonne, à Cocumont, Monflanquin et Villeneuve sur Lot. « Je suis en contact avec les familles, elles sont dans le questionnement car ils ne savent pas ce qui s’est passé. Notre rôle est de les accompagner, de leur expliquer, de les soutenir aussi. Ce moment est terrible pour eux. »

La Mouette prévoit d’organiser une réunion dans les prochains jours, en présence de conseillers juridiques. Après le temps du recueillement, du deuil et de la douleur doit venir le temps des explications et des responsabilités sur le pourquoi du comment de cette perte de contrôle mortelle sur une route de Lot-et-Garonne au retour d’un moment joyeux passé dans le Gers.

Article écrit par la rédaction de LA DEPECHE publié sur le site :
https://www.ladepeche.fr/2023/08/28/drame-de-houeilles-lot-et-garonne-le-conducteur-du-minibus-dans-un-trou-noir-il-ne-souvient-de-rien-11419252.php

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes